Intégralité de la contribution intitulée "Justice sociale et fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Grenoble .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre à disposition en téléchargement un rapport annuel des dépenses publiques au moment du paiement de l'impôt

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Créer de nouvelles tranches d’impôt sur le revenu pour les hauts revenus Arrêter de mener une politique en faveur des rentiers et des 1% les plus riches en renforçant notamment la fiscalité sur le patrimoine et les successions. Supprimer les niches fiscales inefficaces (celles qui favorisent les grandes entreprises au détriment des PME comme le CICE, les régimes particuliers, etc.) mais maintenir celles pour les dons à des associations reconnues d’utilité publique, ou dans le champs d'une fiscalité écologique Lutter contre la fraude, l'évasion et l'optimisation fiscale. Mettre en place une vraie fiscalité carbone pour faire payer les plus gros pollueurs (taxe sur le kérosène et le fioul pour les secteurs de l'aviation et maritime, taxe sur le gazole des poids lourds, taxe carbone pour les entreprises pollueuses sans échappatoire!)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA (les pauvres la paient plus que les riches en proportion de leurs revenus)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Aucun il suffit d'aller chercher les 100 milliards d'évasion fiscale annuelle, de supprimer les niches fiscales, de remettre l'ISF...

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Vous parlez des aides sociales envers les 1% les plus riches évidemment... (cf niches fiscales, suppression de l'isf...)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les minimas sociaux pour lutter contre la pauvreté

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucunes cf mes propositions ci dessus !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui pourquoi ne pas parler des 100 milliards d'évasion fiscale annuelle. De l'accroissement des inégalités des dernières décennies.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes