Intégralité de la contribution intitulée "Équité et pertinence."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Brunembert .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Transparence totale. Affectation et utilisation de l'impôt lisible, claire nette et précise suivant le modèle nordique Exonérations désuètes et/ou non pertinentes Harmonisation fiscale européenne. Diffusion du nom des sociétés pratiquant "" l'optimisation"" fiscale Suppression de certaines niches fiscales Ce n'est pas nécessairement de l'information .. mais savoir que de telles pratiques existent encore informent les citoyens de l'avancée de l'éthique et du respect de valeurs communes d'une nation

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Qu'elle soit d'abord explicite, équitable, juste et pertinente et surtout comprise et que l'exonération et autres niches fiscales sous toutes ses formes ne soient plus le terrain de jeu de fiscalistes au service des plus fortunés. Au rythme ou vont les choses, ça ne surprendra plus personne, qu'un directeur général des impôts termine sa carrière au sein d'une entreprise du CAC40.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA et taxe foncière.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes les aides dépendantes ou tributaires de l'imposition à l'impôt .Il y a des citoyens riches qui bénéficient d'aides et des citoyens pas suffisamment pauvres mais pas nécessairement riches qui n'accèdent pas aux aides....cherchez l'erreur.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Enfance, personnes âgées et handicap.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Si le rapport annuel de la cour des comptes est appliqué à la lettre. Au rythme où la planète part en vrille ..la seule politique publique qui vaille est la sauvegarde de l'espèce humaine .Je suis prêt à payer plus d'impôts quand on mettra un terme aux agissements des traders, des spéculateurs en tout genre, des paradis fiscaux, aux avantages indus d'une certaine classe politique hors sol , à l'indécence de certaines rémunérations, à l'obscénité de cette société axée sur l'exploitation des citoyens avec l'ideal d'un rêve d'une croissance infinie . L'impôt ;oui, mais pour sortir de ce modèle. QUE CE DEBAT, PREMIER DU GENRE, SOIT LA PREMIÈRE PIERRE D'UN EDIFICE DE JUSTICE FISCALE ET SOCIALE

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ce qui est le plus insupportable, et indigne d'un pays comme le nôtre ; ce n'est pas de gagner de l'argent, je le souhaite à tous, mais de se soustraire à l'impôt par des voies légales lorsqu'on gagne vraiment beaucoup d'argent. C'est du gangstérisme mondain que de parler d'optimisation fiscale....le citoyen que je suis appelle cela de la fraude fiscale avec l'aide de la bienveillance étatique. Que chacun verse son écot proportionnellement au montant de ses revenus ...ce sera déjà un grand pas vers une justice fiscale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes