Intégralité de la contribution intitulée "Responsabilisation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Plonévez-du-Faou .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Joindre à la déclaration des impôts les coûts des dépenses engagées par l'Etat pour certains services publics, par exemple le coût d'un lycéen ou d'un étudiant, le coût d'une journée d'hospitalisation ou d'accueil aux urgences, le coût de secours à des personnes qui ne respectent pas les mesures élémentaires de prudence etc... Il est en effet étonnant d'entendre certaines personnes qui manifestent se demander ""ce que l'Etat fait de nos impôts"". La réponse est tellement évidente !!

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout citoyen devrait acquitter un impôt même symbolique pour contrepartie de tous les services publics dont il profite. Toute personne ayant la nationalité française devrait payer en France l’impôt sur ses revenus de source française , quelque soit son lieu de résidence (retraités qui partent à l'étranger pour y échapper, artistes, sportifs etc)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes adossées à des besoins tels que EDF/GDF, téléphone, assurances...

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il y a trop de gens en France qui considèrent les aides sociales comme un véritable revenu et n'ont aucune intention de travailler. Cette attitude a pour conséquence désastreuse de dévaloriser le travail de ceux qui se lèvent le matin pour un salaire modeste, le SMIC ou guère plus. D’autant que ce salaire est susceptible, selon le cas, d'être imposable alors que les aides sociales ne le sont pas . Il serait donc souhaitable de verser les aides avec plus de discernement, notamment le RSA qui devrait être soumis à une véritable démarche vers l'emploi, avec selon le cursus de la personne, soit proposition d'emploi dans une filière professionnelle à la recherche de personnel, soit obligation de formation professionnelle dans un secteur en manque de personnel compétent .

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les soins de première nécessité (soins dentaires et optique)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comment concilier solidarité vis à vis des plus démunis et responsabilisation de l""ensemble des citoyens?Par exemple dans le domaine de la santé, le système du tiers payant a fait perdre de vue à de nombreuses personnes le coût des dépenses de santé, ce qui conduit à un gâchis monstrueux: médicaments prescrits en quantité notamment aux personnes âgées et non pris, examens très coûteux prescrits en doublon voire plus, urgences des hôpitaux inondées par de la bobologie, transports par ambulance et VSL etc


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes