Intégralité de la contribution intitulée "Egalité de tous devant l'impôt sur le revenu, en prenant en compte tous les revenus (salaires, pensions, aide sociales,... )"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Villeron .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Présenter la ventilation des investissements et des dépenses des différents échelons administratifs ( état, régions, départements, communes, ....) en fonction du type d'impôt collecté. Autrement dit, qui collecte quoi? et que fait-il de notre argent? Que les recommandations de la Cour des Comptes soient suivis de faits.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1- Chacun ( individu, foyer, ...) doit déclarer ses revenus ( salaires, pensions, aides sociales, ...) 2- Exonérer du paiement de l'IR uniquement ceux dont le montant de l'impôt est inférieur ou égal au coût de son établissement et de son recouvrement. 3- Toutes les entreprises ( françaises et internationales ) faisant des affaires en France doivent verser leur part d'impôt en France d'une manière équitable (y compris les GAFA qui payent aujourd'hui des impôts à taux réduits). 4- Les 27 pays de l'Europe devraient uniformiser leur fiscalité, afin que l'Europe soit vue comme un bloc ""fiscal"" face aux US, URSS, Chine, ....

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA pour les biens de première nécessité. La TIPP, l'IR, la taxe d'habitation.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Conditionner l'octroi de certaines aides sociales à l'accomplissement d'une activité d'intérêt général.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé. Obliger les jeunes médecins nouvellement diplômés à exercer, pendant 1 an ou 2 ans, dans des zones à faible densité médicale pour pallier au manque de praticiens. La prise en compte de la vieillesse. On dit, ""gouverner c'est prévoir"". Il est URGENT de mettre en place des structures d'accueil de qualité pour personnes dépendantes, à des tarifs accessibles au plus grand nombre.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé Le grand âge

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'indexation des pensions de retraite sur l'évolution du coût de la vie. Avec leur gel ou leur stagnation les retraités s'appauvrissent. Ceux-ci participent financièrement à la richesse du pays en aidant des ascendants et des descendants, en effectuant des dons aux associations. Leur santé se dégradant avec l'âge, à plus ou moins long terme, ils seront dépendants. Donc l’État sera doublement perdant, par la perte des contributions financières indirectes et par la nécessité de contribuer à leur prise en charge en EHPAD.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes