Intégralité de la contribution intitulée "Cour des comptes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Mandelieu-la-Napoule .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La cour des comptes une institution sérieuse qui fait remonter les anomalies et les dysfonctionnement provenant des décisions prises par les parlementaires et le gouvernement sur le budget, les dépenses et la redistribution qui au lieu d'assister devrait avoir le pouvoir de stopper un mauvais engagement budgétaire qui ne correspond aux objectifs de la France avant son application. Ce serait un vrai contre-pouvoir diffuser à tous les français.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
C'est un problème de redistribution il faudrait qu'on missionne des non élus appartenant aux 8 groupes socioprofessionnels définis par INSEE soit 6 groupes actifs et deux inactifs (les retraités, les sans emplois et chômeurs). Chaque année il faudrait une personne par groupe et département pour recueillir et débattre des propositions avec le président du département on agrégerait les propositions celles recueillant le plus remonteraient à la région et seraient débattues avec les présidents de régions les présidents des deux chambres et huit représentants de chacun des groupes socio professionnels. Pourquoi? parce qu'aujourd'hui les élus ne représentent par l'ensemble des groupes socioprofessionnels tels que les ouvriers les agriculteurs les agents de maîtrise car c'est là que se situe le problème. Ceci permettrait une reprise de confiance dans la redistribution de l'impôt qui n'est pas équitable aujourd'hui.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TICPE, supprimer l''augmentation de la CSG pour les retraités la TVA pour les produits de première nécessité en revanche pour faire baisser l'IR, il faut augmenter les tranches d'impôt sachant que le calcul de l'impôt est une usine à gaz réservée aux énarques de Bercy parce que personne ou quasiment personne des parlementaires ne savent expliquer le calcul de l'impôt.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
AME CMU RSA APL et CAF

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Hopitaux publics, Maisons de retraite, Handicapés

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
transition énergétique soit via la TVA soit via la TICPE dans la mesure où le gouvernement ne triche pas sur la destination de ce type d'impôts c'est pourquoi il est nécessaire d'avoir des commissions autonomes et socioprofessionnelles avec toutes les couches sociétales(agriculteurs artisans cadres supérieures, professions intermédiaires, employés, ouvriers, retraités et sans activité) pour instaurer la confiance.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
les frais de représentations des élus députés et sénateurs qui doivent subir les prélèvements obligatoires, pas de retraite pour les personnes n'ayant jamais travaillé en France, une retraite décente pour les mères de famille, plafonner les retraites, fusion des régimes de retraite, interdire les retraites chapeaux et les parachutes dorés, abrogation des avantages pour les anciens présidents de la République, défense du système de retraite par répartition, revoir la retraite des députés et des sénateurs,... Taxation des bénéfices des banques françaises transférés dans les paradis fiscaux ( référence note paradise paper) Les dépenses afférentes à la formation professionnelle représente un gouffre de plusieurs milliards du fait d'une gestion calamiteuse (AFPA 504 millions de déficit entre 2013 et 2017) et plus de 100 millions de déficit en 2018. Une commission socioprofessionnelle hors élus doit être mise en place pour contrôler cette dépense abyssale qui n'aboutit qu'à transformer des chômeurs en chômeurs par manque d'analyse des filières professionnelles et de sérieux car on subventionne des filières qui n'apportent aucune valeur ajoutée et en voie d'extinction. Il est important que la redistribution des prélèvements obligatoires soit contrôlée par une commission socio professionnelle externe ou par la cour des comptes non pas comme assistante mais avec un vrai pouvoir d'interdire à un gouvernement quel qu'il soit d'utiliser les fonds publics à mauvais escient. Il faudra modifier l'article 47 de la constitution


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes