Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
simplifié les flux, un prélèvement correspondre à une action spécifique. Plus c'est simple plus on comprend! c'est la catastrophe de la CSG du RDS et autre. L’impôt sur le revenu pourrait être expliqué sous la forme de ""camembert"" pour que l'on comprenne ou va exactement l'argent.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
luter encore plus contre la fraude fiscale, le travail non déclaré... éduquer les gens, sortir du système de la petite débrouille (s’inspirer du modèle suédois), impôt plus progressif selon les revenus,
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L’impôt sur le revenu car c'est le plus symbolique et impact moindre sur les finances de l’état (pas comme la tva...) Les impôts injustes comme la taxe d'habitation
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
allocation retour à l'emploi, par exemple: 90% du salaire maintenu pendant 3 mois, puis dégressif progressivement pendant 2 an jusqu'au RSA. fin du cumul des droits
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
toutes les aides liée à l’éducation, l'instruction
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
je ne veux pas payer plus d’impôt!
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
plus d’impôt locaux, moins de nationaux, levée d’Impôt exceptionnelle pour des actions spécifiques ponctuelles moins de généralité, une fiscalité plus proche des réalités des gens, des territoires pour une meilleurs compréhension de la nécessite de l’impôt. encourager les grandes fortunes et les grandes entreprises à investir dans de grandes actions d’état (aménagement du territoire, culture, formations professionnelles...)
Lire une autre au hasard