Intégralité de la contribution intitulée "Insertion par l'activité économique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Jabreilles-les-Bordes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communiquer de façon systématique sur ce que coûtent les services publics : une année à l'école maternelle, primaire, collège, lycée, etc … , combien coûtent une prise en charge aux urgences, une journée d'hospitalisation, les médicaments. En étant pris en charge, sans même savoir ce que cela coûte à la société, on a l'impression que tout est gratuit.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Conseillère en insertion professionnelle, j'ai constaté que les personnes les plus motivées pour travailler sont celles qui n'ont pas d'aides (pour le RSA, les personnes qui n'ont pas encore résidé 5 ans sur le territoire français) ou celles qui les touchent depuis peu. C'est beaucoup plus difficile de sortir du système des aides quand cela devient une façon de vivre.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il faudrait une contrepartie aux aides sociales car cela n'incite pas à retravailler. L'écart est trop faible entre les aides et le SMIC, et les efforts à mettre en œuvre (garde d'enfants, mobilité) sont souvent trop coûteux pour le gain. Si les personnes n'ont pas la valeur travail comme priorité et comme objectif de vie, cela ne marche pas. Il existe des expériences dans la dépense pour le RSA, dans les Pyrénées notamment, où l'allocation du RSA est directement versée à une entreprise qui embauche une personne. Ces expériences positives devraient être mises en commun. Même si le versement du RSA incombe aux départements, ce genre d'initiative pourrait être partagée au niveau national. Autre point, dans mon travail au sein d'une agence d'intérim d'insertion, nous sollicitons Pôle emploi pour avoir des candidats, et nous avons de nombreuses difficultés : pas assez de candidats, manque de réactivité, au point qu'on est en pénurie, ce qui parait incroyable dans un département où le taux de chômage est à 10%. Malgré toutes nos réunions avec les institutions, rien ne change depuis des années.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes