Intégralité de la contribution intitulée "Justice sociale et financière"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Liévin .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Intégrer toutes les aides financières perçues au revenu imposable (APL, allocation familiales, aides au logement, bourse d'études, aide aux transport, aides régionales, nationale, etc) afin d'éetudier réellement le niveau de vie de chaque citoyen ou foyer, et rendre plus intéressant financièrement le travail plutôt qu'une situation de chômage. Qu'une personne bénéficiant d'aides ne puisse pas bénéficier d'un niveau de vie supérieure à quelqu'un qui ne vit que de ses revenus du travail

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur les produits quotidien (entretien de la maison, alimentation, etc) car elle impacte beaucoup plus fortement le pouvoir d'achat des personnes ayant les revenus les plus faibles, en proportion.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales doivent être versées à la personne en charge de l'accueil de l'enfant, et non au parent (en cas de placement de l'enfant), afin de s'assurer que ces aides soient utilisées en faveur de son éducation et de sa vie quotidienne

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé La mutuelle obligatoire en entreprise est une aberration, l'employeur devrait être obligé de contracter une mutuelle uniquement pour les salariés ne justifiant pas d'une mutuelle à titre personnelle. Aujourd'hui, les employeurs ne s'investissement pas tous réellement sur ce sujet, et les salariés se retrouvent à cotiser pour des mutuelles peu intéressantes, avec une très faible participation de l'employeur, et sont alors obligé de cotiser à une mutuelle complémentaire pour bénéficier d'une couverture valable.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'action sociale (CHRS, accueil de migrants politiques, la protection de l'enfance, le Handicap, etc). Tout ce qui permet le vivre ensemble


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes