Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Justice fiscale, justice territoriale et justice sociale sont indissociables : a) affecter la même dotation par habitant quelle que soit la taille de la commune ou de la ville. b) permettre aux communes rurales l'accès au numérique au même coût que les métropoles. c) faire payer la taxe d'habitation par tous ou par personne, selon le logement. Cette taxe ne doit pas être confondue avec des aides sociales, et elle ne doit pas créer de nouvelles injustices. d) réindexer les retraites sur l'inflation, comme le SMIC. e) rendre l'IR plus progressif. Toute dégressivité de l'ensemble des prélèvements obligatoires pour les hauts revenus est à proscrire. f) limiter les écarts de rémunération entre personnels d'une même entreprise. Un écart de 1 à 20 maximum serait souhaitable, mais pour commencer, une limite à 50 serait déjà appréciable pour plus de justice sociale. g) rétablir l'ISF intégralement et le combiner à des incitations fortes (déductions) pour des investissements ou prises 'actions dans les PME-PMI, entreprises innovantes françaises, fondations d'établissements publics de formation ou de recherche. h) établir une TVA à taux zéro sur quelques produits de première nécessité. Une sélection d'un produit parmi une famille de produits est possible (riz, pomme de terre, lait, farine, beurre, ...). i) fixer une majoration du taux de TVA pour les produits de luxe et les produits trop polluants ou trop énergivores. j) favorise fiscalement la règle des 3 tiers pou la distribution des bénéfices d'une entreprise : 1/3 investissements, 1/3 actionnaires, 1/3 salariés.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur les salaires et sur les retraites jusqu'à 3 SMIC.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
revoir la fiscalité : cf. réponses pour une fiscalité plus juste
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aides aux personnes handicapées
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le ""train de vie"" de l'état doit être réduit. De nombreuses agences publiques sont à évaluer et elles ne doivent pas servir à ""caser"" d'anciens élus après des élections perdues.
Lire une autre au hasard