Intégralité de la contribution intitulée "A débattre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Cherves .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une émission télévisée sur un format pas trop long présentée par des économistes reconnus qui pourraient apporter des explications plus claires que les politiques qui ne sont jamais impartiaux.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Limiter voir supprimer toutes les niches fiscales qui permettent de contourner l'impôt. Faire payer des impôt sur le chiffre d'affaire réalisé en France (pour les grands groupes même si ils ne sont pas implantés en France)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur le revenu du travail.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Faire la chasse en priorité aux fraudeurs. Il ne faut pas hésiter à basculer des fonctionnaires des impôts (libérés par le prélèvement à la source) vers le service ""anti-fraude"". Un fonctionnaire qui permet de faire économiser à l'état plus que ce qu'il coûte à la collectivité est un fonctionnaire rentable pour l'Etat. Pour le reste ce n'est pas à moi d'en juger mais plutôt au gouvernement et aux autres élus

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La Santé, c'est à mon sens le plus important.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je préférerais que l'on fasse des économies plutôt que d'augmenter encore les impôts. Au pire, pour diminuer le nombre de demandeurs d'emploi il faut peut-être faire un effort, mais il faut imposer les plus riches et non pas encore ceux qui travaillent !!!

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Etat devrait toujours fonctionner comme une entreprise ou comme un ménage, pour une bonne gestion, on ne peut pas dépenser plus que l'on gagne. Il faut arrêter de ne pas vouloir faire machine arrière sur l'impôt sur la fortune (ISF) c'est un très mauvais signal vis à vis de l'égalité que tout le monde réclame. Et même celui qui doit payer l'ISF s'en sort encore très bien. On ne va quand même pas pleurer sur son sort !!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes