Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'amélioration peut passer par une information incluse dans une formation à la Citoyenneté plus globale dans les collèges et lycées afin de former les citoyens de demain
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'ensemble de la fiscalité doit être revue car pour une bonne partie des citoyens de la classe moyenne, dès lors qu'ils ont réussi à y accéder par leur travail, paient tout (taxes, irpp,...) et n'ont d'autres solutions pour alléger leur charge que de recourir à des niches fiscales. Pourquoi pas considérer que tout revenu est imposable?
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Poser la question ainsi ne permet pas de répondre utilement. Partant du principe que les impôts et taxes ont pour objet de financer la dépense publique, baisser la dépense publique doit logiquement entraîner une baisse des prélèvements. Ensuite à la rigueur peu importe, quoique. En effet, il faudrait par-exempla supprimer la tva qui s'applique à d'autres taxes. A contrario, la tva sur les produits et services doit être maintenue. A voir également les tarifs douaniers qui s'appliquent à des produits de bas de gamme, fabriqués dans des pays à bas coût de main d'oeuvre, dans des conditions sociales plus que contestables et qui finissent leur vie (les produits) en augmentant les déchets polluants.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Concernant les dépenses sociales et le financement des retraites qui est un sujet d'actualité permanente, nous ""marchons sur la tête"" et ce n'est pas la nouvelle réforme envisagée qui résoudra durablement le pb même s'il y a des avancées intéressantes. En effet, l'équation est la suivante: des retraités de plus en plus nombreux et qui vivent plus longtemps et et en face un financement basée essentiellement sur la masse salariale avec un nombre de salariés proportionnellement en baisse vs la population inactive. Pas besoin d'avoir fait maths sup' pour comprendre que l'équilibre est inatteignable. D'où la proposition de changer l'assiette de calcul des cotisations des entreprises qui ne seraient plus basées sur la masse salariale mais sur le chiffre d'affaires. Dans cette hypothèse, les entreprises à fort chiffre d'affaires et ""moindre"" effectif paierait plus et ler=s entreprises à fort taux de main d'oeuvre paieraient moins, ce qui ne pourrait qu'améliorer leur compétitivité. Concernant le RSA, certes il faut de la solidarité mais les bénéficiaires devraient être tenus de rendre un certain nombre d'heures de ""service à la collectivité"". Autre point, la sécurité sociale, proposition: supprimer progressivement les mutuelles. La sécurité sociale rembourserait la totalité de la dépense (remboursements SS + mutuelle actuels) vs une cotisation unique inférieure à la sommes des cotisations actuelles. Les effectifs des mutuelles pourraient être parallèlement redéployés vers la Sécurité Sociale et cela sur une période à moyen terme qui pourrait excéder la durée d'un quinquennat, ce qui suppose un consensus politique.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'allocation logement car insidieusement elle influe sur le montant des loyers et contribue à augmenter le patrimoine de certains grace à un financement du contribuable
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et l'accompagnement des personnes âgées
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La réponse peut paraître brutale mais je dirai aucun car appartenant à la classe moyenne, ma charge fiscale ne fait que croître et que l'ensemble des services me sont totalement facturés, cqfd.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plus globalement, il faut mettre un coup d'arrêt à cette habitude qui fait que dès lors qu'une dépense supplémentaire émerge, la solution pour la financer est systématiquement la recherche d'une nouvelle mesure fiscale. Dernier exemple en date: les 10 milliards de dépenses supplémentaires induites par les mesures prises suite aux manifestations des gilets jaunes qui seront financés par le déficit budgétaire. D'une part, cela n'est pas admissible car les déficits d'aujourd'hui génèrent les dépenses de demain et que d'autre part ces dépenses s'imposeront aux générations futures. A qui faire croire que sur un budget global toutes dépenses confondues de 2000 milliards qu'il n'est pas possible d'économiser 10 milliards soit 0,5%
Lire une autre au hasard