Intégralité de la contribution intitulée "Revaloriser le modèle social français, renforcer le sentiment d'équité fiscale et viser une fiscalité plus vertueuse sur le plan économique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Paris 4e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rappeler aux citoyens l'ampleur du déficit public et la spécificité du modèle français (prélèvements élevés en contrepartie d'un modèle social quasiment inégalé dans le monde). Au cours de la scolarité, rappeler les grandes lignes de notre modèle social et de nos finances publiques, en espérant que cela rehausse le consentement à l'impôt. Valoriser les notions de solidarité, de contribution à la société, de bien collectif : tout le monde (même les plus aisés) a intérêt à ce que l'Etat fonctionne et à ce que la société soit harmonieuse.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter la fiscalité pesant sur les situations de rentes (plus-values sur résidences principales, successions...) Augmenter la fiscalité environnementale, pour orienter les comportements. Baisser la fiscalité pesant sur le travail. Supprimer la redevance pour l'audiovisuel public. Lutter contre la fraude fiscale et l'évasion fiscale. Lutter absolument contre les effets de seuil, qui génèrent incompréhension et amenuisent le consentement à l'impôt.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les prélèvements pesant sur le travail, afin de développer l'emploi. Supprimer la redevance pour l'audiovisuel public car elle ne correspond plus aux usages d'aujourd'hui (de nombreux ménages aisés ne possèdent plus de télévision tout en consommant sur Internet - tandis que de nombreux ménages modestes continuent d'avoir une TV).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Envisager une diminution du montant des retraites à partir d'un certain niveau

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Prendre les revenus contemporains d'un ménage pour attribuer une aide (et non pas les revenus de l'année N-2). Fusionner le plus possible les outils de distribution des aides afin de s'assurer de façon automatisée que leur cumul n'est pas excessif.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance, notamment en EHPAD

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La réduction du déficit public. Le renforcement de la lutte contre la fraude (investissements informatiques, recrutement de contrôleurs...)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La baisse du déficit public doit être l'objectif premier aujourd'hui, avant que les taux d'intérêt ne remontent. La lutte contre la fraude fiscale et sociale (avec des moyens suffisants pour les services chargés du contrôle et l'utilisation du bug data) doit être une priorité, pour restaurer la confiance. La lutte contre l'évasion fiscale des particuliers et des entreprises, notamment les GAFA (en faisant de l'harmonisation des pratiques fiscales un axe central de notre diplomatie) doit être également une priorité pour augmenter les recettes fiscales et assurer une concurrence non faussée. Il faut arrêter de répéter que la France dépense beaucoup pour ses services publics et que ceux-ci ne sont pas efficaces. Cela engendre de la défiance et nourrit le ""fonctionnaire bashing"". En vérité, les dépenses publiques sont élevées en raison du modèle social français (retraites, remboursement des soins...), les dépenses de l'Etat étant comparables à celles d'autres pays européens. Le consentement à l'impôt va sinon continuer à s'étioler si les contribuables ont le sentiment que leur argent est très mal utilisé et que d'autres ne paient pas à la hauteur de ce qu'ils doivent.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes