Intégralité de la contribution intitulée "Que chacun sache comment est dépensé l'argent publique et ce que chacun coûte à la société."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Epagny Metz-Tessy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un document annuel complet qui recense toutes les dépenses et toutes les recettes, même si c'est un pavé. Les journalistes et divers spécialistes se chargement bien d'en faire une synthèse. On peut même imaginer une synthèse mise à disposition des citoyens par courrier, sur internet, en mairie, etc....

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tout le monde paie un impôt direct, même symbolique.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes les aides doivent faire l'objet d'un toilettage.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Transition écologique. Prise en charge de la maladie et la vieillesse.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les citoyens ne savent pas ce qu'ils coûtent à la société. Quand je vais chez le pharmacien, par exemple, je repart sans n'avoir rien déboursé. Je ne sais pas combien j'ai coûté. Il y a une note au dos de l'ordonnance. je ne l'ai découvert qu'hier. Combien la lisent ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes