Intégralité de la contribution intitulée "Un impot plus réparti et plus juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Créteil .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Permettre à une assemble de citoyens de participer aux réflexions sur les impots et leur utilisation QU'un site internet dédié permette de voir en temps réel les budgets aloués

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L’impôt doit être juste, et il ne l'est pas. Les tranches d’impôt ne sont pas assez nombreuses, ce qui impacte forcément les classes moyennes et moyennes supérieures qui se retrouvent parfois avec un impôt démesuré. Les charges sont énormes notamment pour les professions libérales. Certains doivent travailler entre 50 et 70 heures par semaine pour s'en sortir à peine, tandis que d'autres travaillant peu ne paient pas ou peu d’impôt. C'est normal que quand on gagne plus, on paie plus d'impot, mais il faut que chacun puisse vivre décemment. Quand on fait des études, qu'on a une profession qui donne l'impression qu'on pourrait être aisé, ce n'est pas forcément le cas à cause d'une imposition excessive et injuste (pas assez de tranches) Ensuite, il faudrait penser à une imposition qui dans son montant et son fonctionnement accompagne les différentes étapes de la vie. Par exemple un jeune qui commence à travailler doit pouvoir commencer à faire des économies pour construire sa vie, et non pas avoir à payer ""plein pot"" comme c'est le cas actuellement. Une personne divorcée vivant seule également.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impots sur les professions libérales Les impots des jeunes de moins de 30 ans

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides de la CAF et de chômage. Les conditions d'attribution doivent être plus strictes, doivent aussi être liée à une part de mérite, et à des vérifications sur la situation de chacun. Trop de gens ont besoin d'aides et n'en bénéficient pas en france, alors que d'autres en profitent rondement et vivent mieux que certains travailleurs - ce n'est pas normal

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
l'aide et la réinsertion des SDF, la protection des femmes et enfants violentés/menacés l'aide aux gens dans le besoin qui montrent du mérite

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la transition écologique, l'éducation, la sécurité

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En ce qui concerne les aides sociales, trop de gens partent du principe que ces aident leur sont dues. Quand par exemple à la CAF certains viennent demander ""leur salaire"" alors qu'ils ne travaillent pas, ce n'est pas tolérable. L'aide de l'état et des autres citoyens ça s'acquière, se mérite, ce n'est pas ""gratuit"" puisque chaque travailleur, retraité etc cotise pour aider ceux qui en ont besoin.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes