Intégralité de la contribution intitulée "Contribuons selon nos ressources à la vie de l’Etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Paris 9e Arrondissement .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
• Imposer uniquement les revenus : il est normal que chacun contribue à la vie de l’Etat comme à la vie de sa famille à partir de ce qu’il gagne. Pas qu’il se voie reprendre ce qu’il a pu mettre de côté. • TVA : à moduler suivant le genre de dépenses ; les dépenses de 1ère nécessité devraient être exonérées, les dépenses de luxe peuvent être plus fortement taxées. • CSG : ne pas surtaxer les retraites !

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
IFI : • Avec la bulle immobilière en Région Parisienne, des personnes âgées, aux revenus modestes, ne peuvent garder l’appartement qu’ils ont acquis avant la flambée actuelle, où ils ont les souvenirs de toute leur vie. Alors d’autres qui ont des revenus plus élevés peuvent venir prendre la place : voilà une bonne méthode de remonter le « niveau social » d’un quartier ! • Pourquoi celui qui a déjà été imposé sur ce qu’il gagne devrait-il être encore imposé sur ce qu’il a mis de côté ? Beaucoup de gens investissent leur épargne dans l’immobilier locatif pour s’assurer, avec peu de risques, un complément de retraite (ce qui est prudent au vu de la tendance actuelle). Notons que ces revenus locatifs sont imposables : le fisc aussi y trouvera son intérêt. • Soutient-on mieux l’économie française en faisant travailler les entreprises locales pour remettre en état la maison qu’on vient d’acheter ou d’hériter, ou en investissant son prix dans des SICAV diversifiées (25% USA, 25% pays émergents, il est conseillé de diversifier…) ? SUCCESSIONS : • Beaucoup de Français souhaiteraient pouvoir transmettre les biens qu’ils ont acquis pendant leur vie à leurs enfants. Soit pour continuer leur œuvre, soit pour leur permettre de mieux démarrer dans la vie, soit encore pour leur permettre d’aider la génération suivante (enfants, ou neveux si on n'a pas d'enfants...). • La remise à zéro systématique n’est pas toujours une bonne chose, loin de là : une grande œuvre, dans quelque domaine que ce soit, peut nécessiter plusieurs générations ; et un fils, voire un frère, est souvent le mieux placé pour prendre la suite sans heurt.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide à la famille, aide aux personnes âgées, niveau des retraites

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
RETRAITES : Les retraites doivent être indexées sur le coût de la vie ou sur les salaires, et ne doivent pas subir de taxations supplémentaires : il est profondément injuste que ceux qui ont travaillé toute leur vie soient, pendant leur vieillesse, discriminés par rapport aux actifs. On peut même dire qu'il s'agit d’une lâcheté, les retraités n’ayant plus aucun moyen de défense : plus de grève possible, même la grève de l’impôt est rendue impossible par le prélèvement à la source. On ne tire pas sur les ambulances (enfin, c’est ce que j’avais entendu dire…) !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes