Intégralité de la contribution intitulée "Citoyenneté et fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Paris 15e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Redéfinir précisément la ""chose publique"", l'ensemble des infrastructures utilisées au quotidien qui sont financées par l'argent public. La notion de biens communs est essentiel !

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
S'interroger sur la notion de répartition et d'égalité fiscale. Ce qui implique d'être attentif à toutes les contributions, en évaluant la perte considérable attachée à l'évasion fiscale et l'optimisation sous toutes ses formes. Contribuer à hauteur de ses revenus ne peut en aucun cas concerner pour l'essentiel les SMIC fois 2 à 4…

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Rééquilibrer l'impôt sur le revenu et les diverses taxes indirectes (de la TVA aux diverses contributions).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
La taxtation de toutes les formes de revenus, y compris les salaires défiscalisés pour l'essentiel et les revenus versés dans les paradis fiscaux. Un prélèvement à la source comme désormais pour les salaires devrait être pratiqué pour tout type de revenu, en particulier afin de réduire les écarts de revenus ou réintroduire une bonne vieille pratique antique de l'évergétisme : les plus riches dépensent naturellement une grande partie de leur fortume pour le bien commun. Ceci apaise les tensions sociales et réintroduit naturellement la notion de justice et de solidarité, c'est-à-dire la place naturelle des vertus dans la république.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il convient plutôt de favoriser une pratique salariale permettant à tout travail d'avoir un niveau de vie suffisant et non une course sans fin derrière une multitude d'aides qui ne peuvent se substituer à un salaire décent.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
santé, enfance défavorisée, prise en charge améliorée des dépenses dentaires pour les plus défavorisés. Rééquilibrer les urgences de l'hôpital par des réseaux de centres médicaux de type dispensaire permettant dans les campagnes comme dans les banlieues une meilleure prise en charge des populations les plus précaires.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Le problème n'est pas tant de payer plus d'impôt que d'augmenter l'assise sur laquelle repose la contribution collective : à savoir la contribution de tous, des plus pauvres aux plus riches proportionnellement, symbolique pour les plus bas revenus et substantielle pour les très grosses fortunes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes