Intégralité de la contribution intitulée "Imposition juste et compétitivité des entreprises"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Pantin .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communication télé et internet sur les grandes lignes de la collecte et de l'utilisation de l'impôt à travers la loi de finance, le budget de l'Etat et des collectivités.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
lisser l'impôt sur un plus grand nombre de contribuables, on a l'impression que l'impôt repose lourdement sur la classe moyenne... baisser la tva sur les produits de première nécessité

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La tva sur les produits de première nécessité particulièrement sur l'alimentation.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'attribution de l'aide sociale en France est juste, il faut seulement effectuer des contrôles efficaces et récurrents, pour éviter les fraudes et les abus.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Sur les parents isolés ou malades en charge d'enfants en bas âges et les personnes âgées. La France en tant que grande puissance mondiale et pays des droits de l'homme ne doit pas négliger sa contribution sur les aléas sociaux dans le monde.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Le niveau d'imposition est arrivé à saturation en France, pas de hausse, si possible.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
D'accord avec la mise en place de l'IFI, mais il faut que lors de leur déclaration d'impôt, les bénéficiaires de l'IFI, puisse justifier l'investissement qu'ils ont effectués pour accompagner des PME et TPE en France. D'accord avec la taxe des GAFAM, mais pas directement sur leur chiffre d'affaires mais sur la base de la marge CA HT France imputé des coûts salariales en France pour éviter à l'avenir la délocalisation, quitte à taxer à 5% de la marge au lieu de 3% directement sur le CAHT.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes