Intégralité de la contribution intitulée "Plus de pragmatisme et moins d'idéologie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Nantes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Beaucoup plus d'information pédagogique qui soit donnée dans les medias, et aussi via des sites Internet dédiés, sur 1) le budget de l'Etat et le budget des collectivités locales- ses sources de financement et son allocation de dépenses 2) la génération de richesse en France et sa redistribution. Les Français ont un de plus forts niveaux d'inculture économique au monde, et il faut pouvoir y remédier en expliquant et en expliquant toujours et encore.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il conviendrait déjà de la baisser, car nous sommes les champions de monde du niveau de prélèvements obligatoires avec environ 1 000 milliards prélevés par an soit de l'ordre de 45 à 48% , en fonction des stats, de la richesse nationale produite chaque année. Trop d'impôt tue l'impôt.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les droits de transmission, qui sont profondément injustes entre membres d'une famille. L'argent que je gagne au cours de ma vie, sur lequel je paie des impôts, je veux pouvoir le transmettre à mes enfants sans qu'encore une fois on vienne me taxer. C'est un impôt que je trouve incompréhensible, car si au lieu de transmettre mon argent je le dilapidais on ne viendrait pas me taxer...Ces droits de transmission sont contre nature.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réévaluer l'efficacité de nos dépenses.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Nous avons déjà l'un des systèmes les plus redistributifs, et où il y a le moins d'inégalités parmi les pays développés.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je paie déjà énormément d'impôts, au niveau de ma société que j'ai créée comme à titre personnel. Je ne suis clairement pas prêt à en payer plus. Comme tout bon gestionnaire le sait, on ne peut pas augmenter les revenus à l'infini. A un moment donné il faut aussi regarder à rationnaliser les dépenses quand on gère un budget, avant de chercher à augmenter les rentrées.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La société française a un réel problème avec l'argent, sous le coup d'idéologies culturellement fortes telles que l'influence du catholicisme sur la perception que l'argent est une mauvaise chose (alors que pour les pays anglo-saxons où le protestantisme est plus fort l'argent n'est ni un tabou ni un problème), ou bien les doctrines marxo-léninistes et autres utopies communautaires. Je pense qu'il y a une vraie mission d'intérêt général qui consiste à augmenter le niveau de culture et connaissances économiques de la population, afin que dans le pays de Descartes la rationnalité et la logique reprennent leurs droits. Et que l'idéologie recule, car il n'y a qu'à entendre le nombre d'aberrations économiques au quotidien dans les médias ou dans la société pour se rendre compte du chemin à parcourir. A écouter certains il faudrait ""tuer"" les riches, les patrons et les capitalistes et faire saigner l'économie pour que justice soit faite. Ces mêmes personnes nous expliqueront ensuite comment financer le modèle social. Notre système socio-libéral n'est pas parfait, mais à la comparaison des autres, et pour parodier Churchill sur la démocratie, c'est peut-être le moins mauvais. Clairement IL FAUT ARRETER LES AUGMENTATIONS D'IMPOT, et cesser cette logique très française de régler tout nouveau problème par un nouvel impôt. La pression fiscale est trop forte, il faut donc la baisser, ce qui voudra donc dire revoir nos dépenses à la baisse pour équilibrer nos budgets. Une bonne remise à plat, avec des analyses coûts/bénéfices, est requise. On a depuis des décennies reculé face aux réformes requises (Claude Allègre avait il y a 20 ans tenté de ""dégraisser le mammouth"" de l'éducation nationale mais a du reculer, alors que manifestement le système éducatif n'est pas efficace vu que nous sommes l'un des pays investissant le plus par élève tout en ayant des résultats très moyens). Cela va demander beaucoup de courage politique pour résister aux corporatismes et à l'immobilisme inhérent de la société (on est toujours pour le changement quand il concerne les autres....), mais cela m'apparaît incontournable. Je dois dire être atterré d'avoir entendu certains membres du gouvernement commencer à esquisser des pistes d'augmentation d'impôts, par des petits coups de rabot technocratiques (un peu moins de niches fiscales par ici, un peu plus de droits de transmission par là). N'essayons pas de leurrer qui que ce soit en se disant que plusieurs micro-touches d'augmentation fiscale ne génèrent pas pour autant au final une bien réelle augmentation d'impôts. Encore une fois allons chercher des économies dans nos dépenses plutôt que d'augmenter les impôts. Cela fera râler certes, mais les Français râlent toujours de toute façon alors autant que cela soit pour des bonnes mesures.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes