Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité et dépenses publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Venelles .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- Proposition : Engagement que doit tenir l’état : pour chaque budget annuel un pourcentage significatif de baisse par postes bien définis, avec un bilan l’année suivante. L’état ne doit pas présenter des exonérations pour un objectif non atteint sur une année, et tout manquement doit être reconduit l’année suivante, qui vient s’ajouter aux engagements du nouvel exercice. Et que les têtes pensantes de Bercy consacrent leur énergie non pas à inventer de nouvelles taxes mais à les réduire, et cessent d’appliquer les solutions ‘un problème, une taxe’.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Proposition : Baisser les dépenses publiques pour baisser la pression fiscale, c’est la seule alternative, sans pour autant brandir le motif que cette baisse des dépenses doit forcément s’accompagner de moins de service : il ne s’agit pas de supprimer des services mais de faire mieux pour moins cher.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Fiscalité ménages - CSG et CRDS devenus trop élevés, augmentations régulières, solution toujours facile. Proposition : L’état doit s’engager à ne plus les augmenter dans un premier temps, puis commencer à les réduire - Impôt sur le Revenu : un bon impôt a une assiette large et un taux le plus réduit possible. En 2017 seulement 43%des foyers fiscaux étaient redevables de l’IR. Proposition : étendre la part des foyers fiscaux soumis à l’IR. Fiscalité sur les revenus fonciers - Aux dires du Président Macron, les placements fonciers sont improductifs. Mais l’investissement dans le foncier fait travailler les entreprises du bâtiment, les syndics de copropriété, las agences de location, les artisans pour l’entretien. Les revenus pour les petits propriétaires (1 ou 2 appartements par exemple) n’est pas capitalisé mais est dépensé et donc réintroduit dans le circuit monétaire. Et les appartements loués permettent à des ménages de se loger. Qu’en serait-il pour ces ménages si les investisseurs privés et/ou les investisseurs institutionnels se détournaient de cet investissement ? Déjà le bâtiment souffre. Je me permets d’évoquer mon cas : un appartement acquis en 2006 pour 113.000€, dans le but d’assurer un complément de retraite, en prévision aussi dès cette époque de la stagnation voir de la baisse des retraites. Aujourd’hui, non seulement les retraites ne suivent pas l’augmentation du coût de la vie mais les cotisations augmentent, et mes revenus fonciers sont taxés à 30% pour l’IR et à 17,2 pour la CSG/CRDS soit près de 50% ! La fiscalité est devenue bien plus que confiscatoire. Proposition : Il est devenu nécessaire et urgent d’introduire une ‘Flat Taxe’ de 30%sur les revenus fonciers. Fiscalité entreprises - Proposition : Supprimer les impôts de production qui grèvent les trésoreries d’entreprises et leur capacité d’investissement, et ce avant même le moindre bénéfice.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Indemnisation du chômage non incitative à la recherche d'emploi, l'adapter pour favoriser le retour à l'emploi, avec par contre aide au déménagement.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Protection sociale suffisamment forte, la France est sans doute le pays le plus protecteur de l'OCDE

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les impôts sont déjà bien trop lourds.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes