Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rappeler les devoirs du citoyen en commençant à rappeler les droits et devoirs lors de cours d'instruction civique à donner au collège. Les services publics ne sont pas gratuits et tout citoyen doit accepter leur financement en fonction de ses revenus. Frauder le fisc n'est pas sans conséquence pour le bien public, ce sont autant d'écoles, d'hôpitaux, de moyens de développement (recherche publique, moyens éducatifs) et de solidarité nationale en moins pour la société.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Lutter contre l’évasion fiscale (particulier et entreprises) en augmentant le nombre des inspecteurs des impôts dédiés à cette mission et leur donnant les moyens de leur action (formations, moyens techniques, voire en les intéressant aux résultats). Faire comme les Etats-Unis en demandant l'acquittement de l""impôt sur le revenu indépendamment de la domiciliation du foyer fiscal à l'étranger : tout expatrié redevable de l'IR français devra s'acquitter du différentiel avec l'impôt déjà prélevé à l'étranger et ce afin de conserver la nationalité française et les droits qui y sont associés. Reconsidérer les abaissements de charges octroyés aux très grandes entreprises (type CICE,) sans aucunes contreparties mesurables (nombre de créations d'emplois par exemple).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Refonte complète des niches fiscales y compris la dernière retouche de l'ISF en redirigeant les incitations d' investissements défiscalisables vers les priorités nationales comme la transition écologique, l'éducation, la recherche et non principalement l'acquisition d'un patrimoine personnel. Il s'agit de rediriger ces ressources fiscales vers ce qui est nécessaire au bien public et pas uniquement proposer des carottes fiscales permettant de développer son propre patrimoine foncier ou financier aux détriments des caisses de l'état qui manque de ressource fiscale et se trouve contraint d'emprunter sur les marchés financiers privés pour boucler un budget national dés le départ en déficit.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Taxer les flux financiers artificiels qui ne servent pas à l'économie réelle et ne servent qu'à la spéculation de certains.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Conditionner les aides en prenant en compte les revenus des foyers et les dégrèvements fiscaux déjà accordés. Les allocation de la CAF ne devraient plus être versées aux familles dépassant certains plafonds de revenus ou du moins être dégressives. Privilégier l'équité des aides plutôt que l'égalité systématiques. Revoir l'assiette des aides, certains foyers aisés n'en ayant pas du tout besoin.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La sécurité sociale (de plus en plus de dépenses sont prises en compte par des mutuelles privées du fait de l'amoindrissement de la part sécu,...) les petites retraites, les aides aux familles en difficulté, la justice.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour renforcer la recherche universitaire, les politiques de dédoublement généralisé des classes au primaire, collège, lycée, bien mieux rémunérer les personnels enseignants du primaire et secondaire en les réalignant sur les niveaux des meilleurs pays européens Dans les années 80, un instituteur débutant touchait 2 fois le smic de l'époque, aujourd'hui un professeur des écoles démarre à 1400 euros net, à peine au dessus du smic actuel. Pour renforcer l'assurance santé, les moyens hospitaliers, revaloriser de manière conséquente les rémunérations des infirmières et aide-soignantes. Les moyens de la justice (nombre de juges, de greffiers, des personnels pénitentiaires, des prisons) doivent être revus à la hausse de manière pérenne afin d'en finir avec la misère actuelle de notre justice et garantir un service de justice bien plus digne de nos exigences de patrie des droits de l'homme et du citoyen.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faire la grande réforme fiscale attendue par la majorité des citoyens et toujours reportée par les précédents gouvernements sous prétexte que ce n'est pas la priorité du moment ou bien que c'est bien trop compliqué. Redéfinir l'assiette fiscale des contribuables assujettis à l'impôt sur le revenu en revoyant le nombre de tranches et des seuils d'imposition associés. L'objectif étant de récupérer au global (taxes, impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu), les recettes fiscales nécessaires pour financer notre modèle social et non pas redéfinir constamment à la baisse les dépenses publiques en fonction des recettes fiscales récupérées a posteriori sans objectif de couverture des dépenses publiques. L'impôt sur les grandes sociétés (GAFA, multinationales du CAC 40, banques, assurances) doit être plus rémunérateur que l'impôt récupéré aujourd'hui et ce en proportion du chiffre d'affaire revendiqué par ces sociétés sur le territoire national. Il faut mieux contrôler les optimisations fiscales que ces sociétés utilisent pour échapper à l'impôt, voire les interdire si elles sont détournées de leur usage initial. Élaborer un budget national couvrant les dépenses publiques requises pour garantir la pérennité de notre modèle social (éducation gratuite, sécurité sociale, justice efficace, police nationale, armée) et y affecter les ressources fiscales (Taxes, Impôts sur les sociétés, Impôts sur le revenu, ...) en conséquence. Ne pas à priori fixer des seuils, règles fiscales sans analyse d'impact sur la pérennité de notre modèle social. L'impôt, les taxes doivent servir à garantir les moyens de fonctionnement de nos services publics et non servir de variable d'ajustement électorale.
Lire une autre au hasard