Intégralité de la contribution intitulée "finances publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à France .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Campagne d'information directe via les messageries internet des contribuables. Ceux qui paient l'impôt et ceux qui n'en paient pas

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
mieux affecter les ressources (impôt) actuellement l'urgence est de redistribuer pour éviter la précarité énergétique (rénovation des bâtiments) qui engendrera des économies chez les français et peut-être moins de dépenses de santé aussi et developper les modes de transports alternatifs.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
sur le revenu.... mais c'est utopique La taxe d'habitation au moins la partie ordures ménagères quand on prouve que le contribuable fait des efforts très significatifs

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
jouer sur plusieurs paramètres mais pas trop et puis surtout redistribuer (ventiler) autrement

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
APE pour les étudiants dont les parents ont des revenus significatifs

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
santé et logement

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Transition écologique

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faire de la prévention pour diminuer les coûts de traitement qui viennent ensuite Limiter certaines dépenses sur les ronds-points sur des petites communes Ne pas goudronner toutes les routes pour un confort des utilisateurs car cela fait ensuite des dégâts sur l'environnement (imperméabilité des sols) Soutenir la transition énergétique par des aides isolation etc... (en veillant à ce que ce soit les payeur qui y soit gagnant et non pas l'artisan qui gonfle ses prix parce qu'il y a une subvention à la clef).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes