Intégralité de la contribution intitulée "Réorganisation et économies"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Reims .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
On peut toujours mieux informer mais c'est surtout mieux contrôler qui est important. La cour des comptes n'a aucun pouvoir, alors ?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Gérer les caisses de l'état en ""bon père de famille"". Nous, nous n'avons droit à aucun déficit !

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt foncier. Nous avons pour la plupart mis 20 années à payer notre maison et il faut encore payer l'impôt en plus.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire des économies structurelles. Supprimer niveaux Département/Communautés/ Réduire Assemblées

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
AME. Des français ayant cotisé n'atteignent pas ce niveau de retraite versé à des étrangers n'ayant jamais cotisé.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
EPHAD. En comparaison : Aide de l'état : AME: 910 millions. EHPAD : 150 millions. Honteux pour nos ainés.!

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Santé. Vieillesse

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Piste pour des économies structurelles : Nous avons voté pour réduire les régions mais on ne réduit pas les élus. C'était déjà le cas pour les cantons, on a agrandi les cantons mais doublés les élus (parité oblige), c'est vraiment scandaleux. Avec 500 000 élus de toutes sortes, pas étonnant... Notre déficit récurrent provient en partie de notre structure électorale, type ""mille feuilles"" : Commune, communauté de communes, cantons, régions, et j'en oublie. La différence avec l'infrastructure de l'Allemagne, au même niveau est de : 130 milliards d'euros annuels car ça se répète... On ampute aujourd'hui des postes clés pour gagner quelques milliards par ci par là. On augmente les Impôts, la TVA, les radars, les PV, la taxe foncière, la CSG, la taxe TV, l'essence, le gas-oil, le diésel, le tabac etc… Pendant ce temps-là, les politiques se gavent avec les indemnités, les cumuls de mandats, les frais de fonctions, les retraites, acquises dès le premier mandat, les cumuls de retraites... REFORMONS NOTRE STRUCTURE RÉGIONALE / DÉPARTEMENTALE /INTERCOMMUNALE / CANTONALE. NOUS SAVONS QUE LES CONSEILLERS DES COMMUNAUTÉS DE COMMUNE SONT TOUS VICE-PRÉSIDENTS CAR LORSQUE L'ON EST VICE-PRÉSIDENT L’INDEMNITÉ EST DOUBLÉE ! C'est scandaleux ! ARRETONS TOUTE CETTE GABEGIE. Ne conservons que deux échelons locaux : COMMUNE / RÉGIONS et DÉPUTÉS / SÉNATEURS, en nombre réduit et C'EST SUFFISANT. Aux États-Unis : 300 millions d'habitants, 100 sénateurs et 435 représentants(total 535), En France : 66 millions d'habitants, 350 sénateurs et 577 députés(total 927) Voilà de bonnes sources d'économies mais encore faut-il une volonté politique réelle pour les réaliser. C'est plus facile de supprimer 1 fonctionnaire sur 2, voire 2 sur 3, d'augmenter les impôts divers ou d'en créer de nouveaux !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes