Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Note sur chaque relevé de l'administration prise en charge de l'état. Exemple: 1/ Gratuité de l'école mais information du montant global que coute chaque élève (Locaux, salaires profs, salaires encadrants, sport, sorties, cantine, etc)2/ Gratuité des soins mais information du montant global que coute chaque malade (chu, salaires soignants, opérations, fonctionnement techniques)3/ Gratuité services urgences idem retour par courrier pour le suivi mais annotation du cout d'une intervention de pompiers ou police....On ne se rend pas compte des valeurs des ""avantages"" que nous avons et qui découlent de nos impôts. Cela rendrait plus lisible les dépenses de l'état et des communes.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
impôt sur le revenu pour tous. Evidemment symbolique pour les plus modestes, et au même % pour les autres.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur les sociétés. Impôts sur les successions, et donations c'est le plus injuste. Les parents qui se saignent pour laisser un bien et garantir un avenir aux leurs, devraient pouvoir le faire librement (surtout bien immobilier).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
redéployer des agents de la fonction public aux contrôles, fraude Urssaf, fraude impôts, contrôle sanitaire, fraude sécurité sociale, etc...
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes peuvent être réexaminées.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection à l'enfance et l'aide à nos seniors dépendants.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'impôt est un mal nécessaire pour financer notre qualité de vie en France. Mais la gratuité est devenue un du, et non !! 80% de gens honnêtes paient pour 20% de fraudeurs. C'est la transparence des comptes, d'attribution des aides, sanction des abus qui rendront l'impôt acceptable aux yeux de tous.
Lire une autre au hasard