Intégralité de la contribution intitulée "Idées sur la fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Nice .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier annuellement un document justifiant de l'utilisation des impôts directs ou indirects. Ceci permettrait de mieux comprendre où va notre argent.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rétablir l'ISF serait un retour à plus de justice fiscale. Taxer que le patrimoine immobilier ne sert qu'à faire monter les loyers et pénaliser ceux qui investissent dans la pierre et ne jouent pas avec la bourse. Dans ISF, il y a SOLIDARITE ce qui est un minimum pour ceux qui possèdent le capital face à ceux qui le font prospérer par leur travail sans être bien rémunéré.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser la TVA sur les produits de première nécessité à 2% et passer à 30 % la TVA sur les produits de luxe, que seuls les plus riches peuvent acquérir et qui n'ont pas d'utilité première .

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA et CMU. Mieux détecter les abus qui nuisent à tous.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les personnes âgées. L'hôpital public.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun j'en paye assez à mon goût et depuis le premier jour où j'ai commencé à travailler en 1974 !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une refonte totale des tranches de l'impôt sur le revenu est à étudier d'urgence en respectant mieux l'équilibre entre petits revenus imposables et gros revenus imposables qui utilisent les niches fiscales à souhait et de ce fait ne paient pas d'impôt et se construisent ainsi un patrimoine qui lui n'est plus taxé par l'ISF.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes