Intégralité de la contribution intitulée "Supprimer le statut de chômeur pour le remplacer par un statut d'actif sur une période de 18 à 65 ans en déclinant les différentes situations de la période active ( étudiant, salarié ou TI, en formation, en transition professionnelle...etc...)."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Lastours .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait avant tout expliquer que la fiscalité française est une des plus redistributive et atténue les écarts de revenus

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que toutes les personnes possédant la nationalité française et par conséquent sont bénéficiaires de droits en lien avec ce statut contribuent même s'ils ont fait le choix de ne pas vivre en France souvent pour des raisons fiscales. Le non paiement pouvant entrainer la déchéance de nationalité.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L, impôt sur le revenu surtout le prélèvement à la source car ça se voit directement et redonne du pouvoir d'achat.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Simplifier réellement la gestion des aides sociales surtout en rapport avec ma proposition, à savoir une prestation unique pour les personnes en activité versée par un opérateur unique. Le montant de la prestation dépendrait de la situation familiale et professionnelle du bénéficiaire. S'agissant des personnes ayant perdu leur emploi, elle serait calculée par rapport au dernier salaire mais dégressive dans le temps après - mois et plafonnée.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes les aides selon ma réponse précédente

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'accès aux soins doit être renforcé en réduisant les restes à charges à 0 pour les personnes les plus modestes. Développer de manière plus transparente la formation professionnelle continue et les leviers de réinsertion pour les publics le plus éloignés du travail par une prise en charge globale tant sociale, sanitaire que professionnelle.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation et l'écologie.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Toujours en lien avec ma proposition, créer une branche solidarité dans le domaine de la protection sociale en fusionnant les CAF et Pôle emploi


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes