Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Sur Internet, lorsque l'on termine sa déclaration d'impôt, on peut lire, mais c'est une démarche volontaire, la lettre de Mr Darmanin et la répartition graphique de l'utilisation de ses propres impôts en €uros. C'est une très bonne idée, mais il faudrait que l'on ait cette même répartition en % avant de commencer sa déclaration. Cela permettrait aux gens de se rendre compte comment sont ventilés les impôts (action imposée) et d'avoir après sa déclaration une ventilation de ses propres impôts (acte volontaire)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Traquer les niches fiscales inutiles. Garder les niches fiscales qui apportent une aide pour certaines corporation (comme les pêcheurs) ou qui incitent une modification des comportements (exemple investir dans des PME ou startup), ou permet une transition écologique (exemple, double vitrage, pompe à chaleur, géothermie, isolation), mais en conditionnant l’avantage fiscal ou l’aide en fonction des ressources du foyer et en instaurant des plafonds.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur les entreprises pour améliorer leur compétitivité. Pour les particuliers, pas un plus que l'autre. Il faut arriver à baisser la pression fiscale dans sa généralité
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides pour ceux qui sont sans travail ou sans ressources ne doivent pas dépasser les ressources de ceux qui travaillent à quotient familial équivalent
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L’aide aux familles monoparentales sous un certain seuil de ressources
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la recherche et l’innovation
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour financer les dépenses sociales, l'augmentation du temps de travail peut se faire par la réduction des jours fériés, Exemple, le 8/05 et le 11/11 en une journée en mémoire aux guerres et victimes. Autre idée : Dans les grandes entreprises, on donne annuellement au salarié son bilan social, dans lequel on lui fait prendre conscience de son revenu global : salaire net + avantages éventuels (voiture de fonction, téléphone,…) + abondement PEE et Perco en fonction des versements fait par le salarié. Il me parait important que l’Etat fasse la même chose pour les concitoyens avec un bilan social : au revenu net imposable annuel, on ajoute toutes les aides de la personne ou du foyer fiscal dans l’année (Apl, Allocations familiales, Aides reçues) + Montant des remboursements fait dans l’année par la Sécu + Coût de la scolarité des enfants ou des étudiants, etc… Cela permettrait aux français de se rendre compte d’une part de leur revenu global et de leur coût global, et de prendre conscience de la valeur de la contribution de notre modèle social dans leur vie.
Lire une autre au hasard