Intégralité de la contribution intitulée "Améliorer la justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Paris 11e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Indiquer l'évolution dans l'utilisation de l'argent publique par domaine

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait que les seuls à contribuer à l'impôt ne soient pas uniquement les classes moyennes, moyennes supérieures et les PME, mais rééquilibrer globalement l'assiette de prélèvement.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
l'impôt sur le revenu et les cotisations sociales des entreprises

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- les aides aux familles nombreuses qui devraient être dégressives en fonction des revenus - le RSA devrait faire l'objet d'une contrepartie en heures travaillée pour la collectivité

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
le droit au logement

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
- la recherche dans les nouvelles technologies et les énergies renouvelables indispensables à l'avenir de la France - l'amélioration des centres hospitaliers en qualité et en couverture du territoire

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- tout le monde doit contribuer à la vie de la collectivité et aux services qu'elle offre, du moins fortuné (contribution personnelle si ce n'est financière) au plus fortuné (luter contre l'évasion fiscale) - ne pas supprimer les niches fiscales, indispensables à la survie des associations, au logements locatifs, au travail à domicile - maintenir l'aide de l'état en faveur de la culture et du patrimoine, indispensables au tourisme et à l'épanouissement de nos concitoyens


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes