Intégralité de la contribution intitulée "indexation de TOUTES les retraites sur le coup de la vie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Bordeaux .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- la demi -part dont bénéficie les personnes seules ayant élevé des enfants lorsqu'elles étaient seules, devrait être ramené à 1/4 de part et appliqué à toutes les personnes ayant eu des enfants. C'est quand on est seul que la vie à un coût supplémentaire et aider ses enfants comme c'est souvent le cas revient au même dans les deux cas. le fait de ramener à 1/4 au lieu de 1/2 ne coûterait pas grand chose à l'état.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- la baisse de la taxe d'habitation devrait être dégressive. Dans une grande ville comme bordeaux, elle est chère et la différence entre celui qui est en dessous du seuil ou au dessus du seuil, fait que ce dernier finalement se retrouve avec un pouvoir d'achat inférieur au premier. - on n'entend jamais dire que les gens qui habitent loin et ont du trajet à faire , bénéficie d'un abatement non négligeable pour frais de route quand' ils travaillent. Souvent leur taxe d'habitation est moins chère qu'en ville. - baisser la tva pour certains produits et l'augmenter pour d'autres pour compenser. Une remise à plat de la taxation des produits à faire afin que les rentrées pour l'état s'équilibre.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- le logement - l""assurance chômage plafonné à un certain seuil, et au delà d'un certain temps demander quelques heures de travail collectif ou civique en échange. Cela redonnerait quelque chose en échange à la société et remettrait les gens dans un contexte de travail souvent bénéfique. - l'attribution des allocations familiales de façon dégressive pour les hauts revenus

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
-revoir l'aide au jeunes après 18 ans et l'age où ils peuvent prétendre à une aide(que je ne connais pas exactement) toujours en échange de quelques heures.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
pour l'environnement, à condition que chaque citoyen ou entreprise paye. L'argent devrait complètement être consacré à l'environnement et vérifié par la cour des comptes

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne sais si c'est dans cette rubrique, mais je reviens sur l'indexation de TOUTES LES RETRAITES sur le coup de la vie. Le retraité a travaillé toute sa vie et cotisé. Il perd déjà pas mal lorsqu'il part à la retraite, mais ne doit pas perdre davantage en ne suivant pas l'inflation. Souvent les retraités gardent leur logement surtout si' ils sont prioritaires ( et c'est je crois un souhait pour la France car nous semblons être en dessous su seuil européen.). Leurs impôts locaux augmentent, l' entretien des biens augmentent en suivant le coût de 'inflation et souvent ils ne peuvent pus le faire eux même. Changer de maison ou d'appartement à un coût non négligeable Il ne faut pas oublier que s'ils ont un peu plus d'argent, il est redistribué aux jeunes et donc retournent dans le circuit. quand ils sont dépendants, le prix des epadh et maisons de retraite augment plus vite que le coup de l'inflation. Attribuer cette indexation à seulement une partie des retraités revient encore à taxer les mêmes , les moyens et plus gros qui paient déjà plus de CSG et d'impôts .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes