Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Notamment sur le volet des indemnités sociales, faire apparaître le coût des actes et la base de l'impôt qui la finance. La communication annuelle lors de la déclaration des provenances des recettes. Des réunions publiques pour présenter les budgets avec les motivations.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire contribuer davantage les hauts revenus. Revenu du capital, doit porter sur tous les revenus, capital, immobiliers, épargne, Impôt sur le revenu : faire participer dès le 1er euro, mesure symbolique mais tout le monde doit participer à l'impôt sur le revenu - ajouter une tranche supplémentaire pour les très hauts revenus. Remettre plus de proportionnalité. TH : continuer de la supprimer, la compensation aux CT étant assurée par un partage des grands impôts nationaux. Contribution des plus hauts patrimoines : revoir les droits de succession, favorisant une société de rentiers au détriment des travailleurs et des jeunes. Cette nouvelle entrée sera affectée à la perte d'autonomie. Faire contribuer les entreprises solidairement : lutter contre l'optimisation et l'évasion fiscales Taxer en France les GAFAM à hauteur de leur chiffre d'affaires. Revoir les niches fiscales sur la base des priorités annuelles clairement déterminées. Demander des comptes aux entreprises en contrepartie du versement du CICE
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
les impôts à baisser sont les taxes locales non assujetties aux revenus et revoir la participation des célibataires qui sont injustement taxés au nom de la morale réactionnaire d'après guerre. Les impôts sur le revenu sont à revoir globalement au regard des tranches, la charge des bas et des moyens revenus est bien trop lourdes au regard des hauts et très hauts revenus. Les taxes de succession sont aussi à revoir pour les niveaux bas et moyens. Ainsi que les liens de parenté, voire les héritiers hors famille.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
les impôts peuvent être globalement revus sous la forme transcrite ci-dessus.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Regrouper en une seule version un minima de versement que ce soit pour retraite, handicap, etc. les dispositifs d'attribution doivent être simplifiés afin de profiter à tous ceux dans le besoin.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
le versement des minima sociaux et les formations d'évolution des compétences afin de faciliter l'accès à l'emploi.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la transition écologique, en lien avec une meilleure proportionnalité avec les revenus.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Des économies peuvent être faites dans le domaine de la santé et notamment sur la consommation des médications. La plupart des affections énigmes se soignent avec du repos et de la chaleur, une éducation à la prévention du maintien de la santé serait plus bénéfique et moins coûteuse. Entre les médicaments dangereux et les pesticides dans l'alimentation sont cause de 40% des cancers, voire sur les autres maladies dégénératives ou orphelines. La suppression des 11 vaccins obligatoires dès les premiers moins de la vie accompagné par une véritable éducation à la santé et la prévention rendrait le discours plus crédible. Des questions sont posées par des spécialistes, n'en déplaisent à au discours majoritaire qui doivent être sujet à des réponses, et non à des interdits de discours.
Lire une autre au hasard