Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La meilleure économie est celle qui n'est pas dépensée. Il faudrait arréter la gabegie. La Cour des Comptes signale depuis longtemps les gisements d'économies, mais ces conseils ne semblent pas être suivis. Faut-il casser le thermomètre pour ne pas voir la température ? dans ce cas la première économie est la suppression de la Cour des Comptes … Pour l'information Si on fait des économies il faut dire lesquelles et le faire savoir (à condition que ces économies ne soient pas ridicules)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il serait bon que chaque citoyen participe selon ses moyens à l'effort national de manière qu'on n'ait pa pour certains l'image de l'assistanat. La TVA n'est pas perçue comme un impôt. Cependant une hausse temporaire de celle-ci serait un bon moyen de faire participer les casseurs au remboursement de leurs destructions. En le disant.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun à priori mais revoir la répartition.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Retraite : il y a un rééquilibrage à faire en fonction de l'allongement de la longévité. La baisse des retraites ne conduit qu'à un appauvrissement des retraités
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales doivent être des AIDES dans de nombreux cas. Elles doivent permettre de compenser une situation provisoirement défavorable. Si cela dure c'est qu'on n'a pas su résoudre le problème. Exemple : sauf pour les veuves l'aide aux mères célibataires est liée au non paiement de pension alimentaire ; pourtant il y avait bien un conjoint pour faire les enfants ; c'est lui qu'il faut retrouver et faire payer.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aider les personnes ""qui ne savent pas"" ou non informatisées à résoudre leurs déficiences ; le Président a bien constaté que des personnes, agées par exemple ne touchaient pas leurs droits. Des bureaux locaux dédiés à ces fonctions seraient peut-être les bienvenus surtout pour les persones agées.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun ! Il y a beaucoup d'argent à récupérer dans les économies de fonctionnement de l'Etat et dans la distribution pléthorique des aides sociales à ceux qui n'apportent rien à la France.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La désindexation des pensions de retraites sur le cout de la vie est une nouvelle forme de nivellement par le bas. Tous pauvres ! Sauf ... Sur le plan de la taxation des hauts revenus le problème est plus symbolique que financier. On revient à l'abolition des privilèges de 1789. Mais, c'est important dans l'opinion publique. Il est pourtant vrai que certaines catégories s'enrichissent considérablement en cette période où beaucoup tirent la langue. Heureusement qu'il y a cette case pour ne pas rester enfermé dans le questionnaire que certains trouveront orienté.
Lire une autre au hasard