Intégralité de la contribution intitulée "Une fiscalité plus juste et recentrée sur l'essentiel"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à France .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un site internet avec un compteur détaillé en direct qui rend compte des entrées et des sorties. Un compte de résultat qui indique précisément la source des recettes et les dépenses faites par nature de recette pour tous impots et taxes locaux et nationaux

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter le nombre de tranches d'imposition pour l'impot sur le revenu (IR) Distinguer la dette publique de la dette privée : Quand l'Etat vient en aide aux entreprises privées (les banques lors de la crise de 2008), ce n'est les français qui doivent financer cela. Rétablir l'ISF et supprimer la flat tax. Obligation de répartir les bénéfices des sociétés à partir de 200 salariés en 4 parties : 1/3 pour l'Impot sur les sociétés, sur les 2/3 restant : 1/3 reste dans l'entreprise (maximum), 1/3 est distribué aux salariés (peut être supérieur), 1/3 est distribué aux actionnaires (maximum). Combattre l'évasion fiscale/optimisation fiscale en mettant en place l'impot universel (comme aux USA) : La nationalité française oblige à déclarer ses revenus en France : Le français est taxé dans le pays où il vit et s'il paye moins que s'il résidait en France, il paye la différence à l'Etat Français. Pour les entreprises, taxer le CA dans le pays où il est généré. Interdire les montages de sociétés qui ont l'optimisation fiscale comme but unique. Europe : Que les pays membres ont tous un impot sur les sociétés unique. Taxer les dividendes plus fortement, sans niche fiscale. Taxe sur le kérosène au niveau européen

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA à 0 sur les produits alimentaires de base (fruits, légumes, pates, riz, farine, pain...), sur l'eau et électricité sur une consommation basique du foyer Surtaxer l'eau et l'électricité à partir d'une consommation basique supérieure à la moyenne TVA à 33% sur tous produits polluants (voiture neuve diesel, SUV, 4x4...), les sports polluants (courses auto moto...), .. TVA à O sur les travaux et matériaux destinés à renforcer la performance énergétique des bâiments pblics et privés. Allègement de cotisations sociales pour les artisans du bâtiment qui se spécialisent dans la rénovation énergétique (condition : pas de travailleurs détachés)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réorienter les recettes de TVA par exemple vers les dépenses sociales. Allocations de la CAF soumises à conditions de ressouces.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Non

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les jeunes étudiants qui sont parmi les populations les plus pauvres, et les retraités avec des pensions minimales. Aider les jeunes travailleurs à se loger à leur entrée dans la vie active, les aider dans la mobilité. Permis de conduire : Un permis coût a minima 2000 euros. Il faut aider les jeunes sous conditions de ressources des parents.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'Education et la Santé

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une taxe carbone pour les produits importés hors union européenne


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes