Intégralité de la contribution intitulée "INVALIDITE ET IMPOT SUR LE REVENU"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Le Blanc-Mesnil .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Le cas de l'imposition des pensions d'invalidité est assez révélateur de l'illogisme de la fiscalité française. Une personne dont l'état de santé l'empêche de travailler et qui doit s'arrêter touche des indemnités journalières de la CPAM qui sont non imposables si liées à une Affection Longue Durée (durée maximale de 3 ans). Au bout de 3 ans, la CPAM vous passe en invalidité et là, les pensions d'invalidité, toujours liées à cette même ALD, deviennent imposables. Et s'ensuivent une perte de certaines aides comme le transport qui sont réservées aux personnes non imposables. Où est la logique? Il faut donc que les pensions liées une ALD soient non imposables. Par contre garder l'imposition des compléments éventuels de prévoyance de l'employeur.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts injustes comme ceux liés au handicap

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Être plus vigilants quant aux perceptions indues d'aides sociales, plus de contrôles, limiter les allocations à un certain montant plafond

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les petites retraites, les allocations handicapés

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les personnages âgées, et/ou handicapées dépendantes, les EHPAD, les maisons de retraite respectueuses de ses locataires, dignes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes