Intégralité de la contribution intitulée "Redonner du sens et de la lisibilité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Nantes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait ""tracer"" les impôts de manière irréfutables : sorte de blockchain de l'imposition. A savoir, les radars c'est local = 100% pour le budget de la ville ou département. La TVA , c'est national . L'essence , c'est le remboursement de la dette ( 2000 milliards) , la redevance c'est la TV et Radio et Cinéma du public. L’impôt sur le revenu , c'est le fonctionnement de l'Etat. Quand il monte , c'est que le coût monte ou on investit et dans quoi, quand cela baisse c'est que les francais font des économies ou gèrent mieux.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout le monde doit payer des impôts quelque soit sa situation. Ceux qui quitte la France pour ne plus ou moins y payer d’impôt (niveau minima de 2/3 à payer sur le sol francais) sont déchus définitivement du système de protection sociale, médicale, aide de citoyenneté etc...). Les GAFA doivent payer beaucoup plus. Nous sommes en guerre mondiale économique depuis des dizaines d'années, les sociétés US utilisent les réseaux sociaux pour affaiblir nos économies et nos démocraties, à nous de réagir.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes locales (habitations et foncières)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter le volume travaillé en France et sortir du chômage de masse, imposer le parité Homme Femme dans les salaires. immédiatement (claim and shame à mettre en ligne)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
je ne sais pas, je n'en perçois aucune. Mais, je souhaiterais qu'un jour que mes enfants puissent prétendre à des bourses étudiantes pour financer leurs études supérieures. (voir les plafonds de ressources)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Protéger les chômeurs (les ""vrais"" uniquement qui ceux cherchent à vivre de leur travail , pas de la solidarité des autres) car les parcours travaillés sont de plus en plus diversifiés, alternants des périodes longues ou courtes d'emploi, des hausses ou baisses de revenus, des changements de régime (indépendants , salariés). Maintenant d'un capital ""droit aux allocations chômage"" à vie. Développer l'employabilité tout au long de la vie : dans le salariat , c'est 25 - 48 ans, l'unique fênêtre de travail optimal et vécu avec sérénité ( avant ou après vous n'existez plus . Que faire? )

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Distinguer 3 impôts : Fonctionnement, Investissement, Remboursement de la Dette. Créer une filière francaise (dans les régions rurales ) de production et de commercialisation d'un canabis créatif (=> 100% des profits dédiés aux remboursements de la dette : véritable plan ""marshal"" (car au rythme ou on va dans 50 ans , on sera encore dans la meme situation, mais avec les partis populistes au pouvoir dans ... 7 ans au plus tard).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes