Intégralité de la contribution intitulée "La France redistribue massivement, il faut le faire savoir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Issy-les-Moulineaux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Fournir une fois par an un Bilan Citoyen/Social Individualisé pour que chaque foyer comprenne bien les bénéfices qu’il reçoit de la collectivité (éducation, santé, services régaliens, aides et allocations diverses…), en face de sa contribution (Impôts, Charges salariales, Taxes...).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Lutter efficacement contre la fraude fiscale. Le rétablissement de l'ISF est une mauvaise idée, qui ferait fuir des patrimoines qui créent des richesses et de l'emploi, et freinerait le retour de patrimoines qui ont déjà quitté la France. Cf. étude de Coe-Rexecode de juillet 2017 estimant « le total cumulé des patrimoines effectifs […] appartenant à des personnes soumises à l'ISF, expatriées pour raisons fiscales, actualisé en euros actuels […] à un peu plus de 200 milliards d'euros ». Et estimant à 400 000 emplois directs le manque occasionné à l'économie française par l'évaporation des capitaux partis irriguer d'autres économies à l'étranger. Si vous voulez taxer les riches, il vaut mieux les garder en France que les faire fuir !

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer la taxe d'habitation pour tout le monde : principe élémentaire d'égalité devant l'impôt. Résorber le déficit public (par exemple à 50% du PIB) avant de réduire d'autres impôts.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales (ne plus les verser aux personnes condamnées). Ne pas augmenter le montant des allocations familiales au-delà du 3e enfant. Cesser de verser des allocations familiales aux familles dont les enfants sont placés en famille d'accueil. Car les parents utilisent cet argent, non pour les enfants, mais pour des achats divers. Accélérer la dégressivité des allocations chômages : éviter que des gens restent volontairement au chômage car c’est intéressant pour eux (par exemple si les allocations restent longtemps à un niveau élevé).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun : elle est déjà exceptionnelle, au meilleur niveau mondial.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun : le niveau d'imposition en France est déjà parmi les plus élevés au monde.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes