Intégralité de la contribution intitulée "Un impôt remis à plat, égalitaire et payé par tous additionnant tous les revenus (capital, travail, aides sociales)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Le Pré-Saint-Gervais .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Avoir la vision globale du montant payé (CSG, TVA) , de la valeur des administrations publiques (école, sécurité sociale), le faire apparaître sur la feuille d'impôt ou le bulletin de salaire. Faire comprendre que les charges sociales ne sont pas un impôt mais un investissement pour l'avenir (retraite, maladie)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
intégrer dans la base de l'impôt sur le revenu les revenus liés aux aides sociales (crêche, rsa, etc.) afin de mettre au même niveau quelqu'un qui gagne 1600 euros et quelqu'un qui gagne 1000 euros. Encouragera les entreprises à augmenter les gens qui refusent pour ne pas perdre leurs ""avantages sociaux""

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun, il faut élargir la base. Moins d'un français sur 2 paye de l'impôt sur le revenu ; c'est un souci citoyen.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les sans-abris, les handicapés

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Justice, Santé, Education si on m'assure que un litige prend moins de X jours à être réglé, que je peux aller aux urgences et être reçu en moins de X heures et si l'absentéïsme à l'école est inférieur de Y.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le souci n'est pas dans les dépenses : c'est la richesse et particularité de notre pays, mais dans l'efficacité de ces impôts. Le prélèvement à la source par exemple n'aide pas à ""conscientiser"" son importance.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes