Intégralité de la contribution intitulée "Une fiscalité juste et efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Saint-Geniès-Bellevue .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Transparence, site .Gouv. ,

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Imposer plus à proportion des richesses. Plus grande progressivité des impôts ( ex CSG), plus de tranches pour l'IR. TVA plus juste baisse pour produits de premières nécessité. TVA plus fortes sur produits de luxe ou non respectueux de l'environnement… Trop de niches fiscales pour les ""riches"" en particulier sur les incitations aux investissements locatifs

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur produits de base. Surtaxe CSG pour tous les retraites

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Surtout avoir une vision complète des aides accordées de façon à ne pas cumuler les aides. simplifier le système pour économiser et se donner les moyens de contrôler les attributions..

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
santé, éducation, enfance, handicap.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plus de progressivité de l'IR ( tranches à 5% jusqu'à 60%). Remettre l'ISF et ne l'exonérer partiellement que sur investissement effectif dans l'économie environnementale. Supprimer la surtaxe CSG pour tous. Des taux de TVA plus élevés sur les produits de luxe ou polluants Mieux maîtriser les dépenses publiques en supprimant les doublons et en numérisant. Supprimer l'échelon départemental. Supprimer ou regrouper les commissions et rendre efficace les services au public avec des guichets globaux, utilisation de Visio guichets, association intelligente et économique avec le réseau de présence commerciale privé et/ou collectivités locales pour préserver des présences locales.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes