Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité pragmatique et transparente"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Bourg-des-Comptes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Présentation synthétique et simplifiée de la répartition des impôts : utilisation de termes compréhensible pour les citoyens. Diffusion via les services internet de Matignon ou du ministère du budget. En résumé, donner du sens et de la transparence à la dépense publique.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Visibilité et transparence de l'utilisation des impôts. Traçabilité des flux des dépenses.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes et impôts sur les PME et artisans. ce sont eux qui créent la richesse économique et sont le 1er maillon de l'ossature sociale et sont le 1er maillon .

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Travailler les jours fériés religieux

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocation chômage, congés maladie.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Je n'ai pas d'idées précises. Je me remets à d'autres personnes de bon sens.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
- Education : pour affirmer la laïcité, le patriotisme français/européen, améliorer la transmission du savoir => pour cela, il réformé l'éducation nationale qui est toujours basé sur une logique de déploiement qui date du 19ème siècle. Les 2 domaines structurants à réformer ou à inventer sont le recrutement, et le management des enseignants (qui n'existe pas) - Ecologie : transformation de la société pour avoir une économie pérenne et harmonieuse avec la ""planète"" - Défense : pour le développement du 4ème corps d'armée, la cyberdéfense défensive et offensive.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
je reprends le titre : fiscalité pragmatique et transparente


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes