Intégralité de la contribution intitulée "Gestion et clarté : l'ambition de la fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Chavenay .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
1) Un rapport annuel sur la gestion budgétaire de l'Etat, général et détaillé avec la part des impots et part des emprunts dans le budget. 2) Un audit régulier sur la gestion du budget de l'Etat (notamment sur les marchés publics) afin d'identifier les surcoûts, la mauvaise gestion et agir en conséquence. Ce type d'audit devrait être indépendant et suivi par le gouvernement, à l'inverse des rapports de la cour des comptes qui font souvent beaucoup de bruits et peu d'actions.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1) Une fiscalité plus transparente pour chacun. 2) Impot sur le revenu pour tous, même d'un euro symbolique pour les plus démunis. Cela favoriserait l'égalité entre les citoyens et le sentiment de justice fiscale. 3) Si augmentation d'impôt, le citoyen devrait savoir pourquoi, quelle finalité, quelle durée. Trop souvent les citoyens constatent des augmentations d'impôts sans voir d'amélioration du service public ou de facilité dans les démarches administratives, ce qui crée un sentiment d'incompréhension et de colère.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur la succession

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'ensemble des aides sociales doivent être revues, étudiées et éventuellement mutualisées. Avant de toucher massivement aux aides sociales il faut savoir ce qu'on veut en faire. L'objectif serait de trouver un équilibre entre aide sociale et assistance, souvent mal compris par les citoyens et source de tensions dans la société. La refonte des aides sociales doit être associé à un soutien fort à la recherche d'emploi, à des conditions claires et strictes d'obtention des aides et à une communication nationale sur qui touche quoi (afin d'éviter au mieux les fausses informations discriminant les moins fortunés).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection sociale doit se concentrer sur les quartiers en difficulté, les exclus du système scolaire, les personnes âgées à faible retraite. Par ailleurs, la protection sociale envers la classe moyenne ne doit pas être sacrifiée au titre d'une qualité de vie quelque peu supérieure, sans être des rentiers pour autant loin de là. La classe moyenne a trop souvent été victime des augmentations d'impôts, d'une baisse de pouvoirs d'achat sans bénéficier des aides sociales.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Plusieurs domaines, avec une répartition équilibrée et révisée régulièrement suivant les besoins (d'où le premier point sur la bonne gestion et l'audit régulier du service public et des marchés publics) : éducation, santé (hôpitaux surtout), environnement (transport, agriculture...).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le gouvernement (actuel et à venir) doit être vigilant sur l'incompréhension entre augmentation d'impôt et manque du service public (hôpital, service des impôts, éducation...). Une hausse des impôts peut être acceptable si, et seulement si, elle est visible au quotidien, dans l'usage des services publics.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes