Intégralité de la contribution intitulée "Une societe où l'humain est la priorite."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Villeveyrac .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer, puisque c'est loin d'être fait... Par exemple prendre de l'argent à l'éducation nationale pour payer le nouveau service national, c'est une hérésie, un pansement sur une plaie que notre société a ouverte elle même par sa violence générale.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Arrêter de faire des cadeaux aux entreprises, aux milliardaires, de vendre les entreprises nationalisées qui rapportent, de dépenser de l'argent en frais de représentation de l'État, de payer à vie les anciens élus, et autres luxes inutiles... pour garder de l'argent pour se concentrer sur ce qui est important, l'école, la culture, la santé et une bonne vie pour tous. Si on construit un monde où le travail disparait au profit des machines ou de l'intelligence artificielle, il faut peut être accepter que tout le monde ne travaille pas, tout en vivant bien.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Prendre l'argent où il y en a et pas où il n'y en a pas. C'est disqualifier encore le travail de permettre à des actions de toucher autant de dividendes et d'être une priorité pour une entreprise, plus que les employés qui fabriquent les richesses.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
En donner plus et mieux!! Voir ce que je dis plus haut sur le fait qu'il y a de moins en moins de travail, en tous les cas pas pour tous...

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Revenu universel, chômage, mobilité, éducation, la santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour l'éducation, pour la santé, pour la culture, pour le social... Mais pourquoi est ce que ça devrait être à moi d'en payer plus? Je suis célibataire, sans enfant, fonctionnaire de l'éducation nationale avec un salaire pas très haut, je crois que je contribue déjà au max de mes possibilités!!!

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Juste plus de justice sociale et fiscale: arrêter de culpabiliser les pauvres d'être pauvres, les chômeurs d'être chômeurs, les gens au RSA d'être au RSA... Et accepter de donner aux gens auxquels on ne trouve pas de travail (même pas de l'autre côté de la rue) ou leur en trouver. Si tous ces magnifiques entrepreneurs payés des millions créeraient des emplois ça se saurait. Voir Ford en ce moment... Ne pas vendre aéroport de Paris, pour faire gagner de l'argent à des entreprises privées plutôt que ce soit l'État qui le gagne. Payer les enseignants avec un salaire correspondant à leur qualification et leur travail et leur donner un peu de considération par ailleurs!! Nous remercier au sens positif plutôt que de vouloir nous remercier, nous dire de démissionner, pour promouvoir l'enseignement privé, les contrats précaires... et n'importe quelles formations qui seront en plus subventionnées par l'État après... Donner de l'argent au privée pour qu'il gagne plus d'argent, ça me hérisse... L'État n'a qu'à mieux utiliser son patrimoine, ses atouts plutôt que le donner aux autres.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes