Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Plus de transparence. Visibilité claire pour les citoyens aux rémunérations réelles et complètes des hauts fonctionnaires et des élus.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'adapter aux capacités de chacun, sans toutes les niches et passe-droits pour les plus riche.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Le foncier. Ça n'est pas parce qu'on possède sa maison qu'on peut payer des impôts à hauteur de ce que l'on pourrait la vendre.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir le salaire des hauts fonctionnaires de l'état, le cumul de certaines activités et des différentes retraites.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Revaloriser ceux qui travaillent, qu'ils puissent gagner davantage que ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un travail.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé et l'éducation. Les soignants et les enseignants sont en voie d'explosion, sous la surcharge de travail (diversification des tâches, liaison avec les patients / parents, gestion du suivi/ orientation des élèves, dossiers à monter, pénurie de certains intervenants, manque de considération et de reconnaissance...). Il ne faut pas s'étonner de la pénurie dans le recrutement d'un côté comme de l'autre, le manque d'attractivité salariale ne fait qu'accroître le problème. Les patients et les élèves se retrouvent face à du personnel non formé, qui essaie de bien faire et sont souvent épaulés par ceux qui sont en place mais ont leur propre charge de travail. Sans parler de ceux qui n'en avaient pas vraiment envie et laissent un poste inoccupé au bout de 2 semaines. Les réformes à venir ne vont faire que couler davantage ces 2 pôles pourtant essentiels, avec encore plus de postes qui vont disparaître. Il y a urgence !
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non.
Lire une autre au hasard