Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je ne sais pas si çà existe mais je ne l'ai pas trouvé, une page internet sur le site de l'état, qui recenserait tous les impôts, taxes et autres contributions, avec leur mode de calcul et leurs conditions d'application. Je pense que si le gouvernement se frottait à cet exercice il mesurerait l'absurdité de ce système.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Simple, appliquer l'impôt sur des règles extrêmement simples et limpides ne souffrant d'aucune ambiguïté quant à leur application et calcul (permettrait de réduire de façon radicale la fraude fiscale des plus riches). Par exemple, impôt unique (Impôts + Charges sociales...) sur les sociétés calculé sur le chiffre d'affaire réalisé dans le pays et non plus sur les bénéfices et pour inciter les entreprises à avoir des employés en France ristourne de X €uros par employés en France, comme çà produits français et produits étrangers à égalité. Mettre en place des amendes proportionnelles au chiffre d'affaire pour faire réfléchir les éventuels fraudeurs. Ne plus voir de grosses entreprises réalisant des milliards d'Euros de bénéfice être condamnées à quelques dizaines de millions d'euros d'amendes. Rendre les amendes proportionnelles aux revenus pour tout le monde particuliers et entreprises. Pour annihiler le sentiment d'impunité des plus riches pour lesquels les amendes sont totalement indolores financièrement.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il ne faut pas baisser les impôts, il faut les rendre juste et imparables, si tous le monde payait ses impôts comme il devrait il n'y aurait plus de déficit et donc à terme tout le monde pourrait en payer moins. Par ailleurs, il existe des impôts totalement injustes et injustifiés comme les impôts sur les successions. De quel droit, alors que tout le monde paye des impôts toute sa vie, nos héritiers devraient se faire ponctionner lourdement encore une fois après notre mort. Beaucoup de famille sont obligées de vendre tout ou partie des biens de leurs parents, souvent, rapidement et donc dans de mauvaises conditions, pour pouvoir payer les droits de succession. Cette ponction injuste est également un frein terrible au développement de la nation en créant un sentiment d'injustice et de défiance envers son pays qui n'hésite pas à nous déposséder des biens de nos familles. Idem pour la TVA, cette taxe est une arnaque pour les plus démunis d'entre nous, comment justifier du même taux de TVA sur une petit citadine qui est pour beaucoup obligatoire pour pouvoir aller travailler que sur une grosse berline qui pour rendre le même service va polluer deux fois plus. Ceux qui ont besoin et les moyens de se payer une grosse berline avec une puissance obscène sous le capot pour rouler à 130 km/h max devraient participer beaucoup plus à l'effort commun. La TVA devrait être indexée sur une espèce de ration coût-utilité-impact environnemental. Plus c'est inutile, polluant et cher plus sa devrait être taxé avec des taux exponentiels. les petites citadines devraient être taxée à 10% et les sportives sur puissante et totalement futiles et inutiles à 200%.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Arréter de taper sur ceux qui subissent le système et taper sur ceux qui en profitent (dividendes taxés plus que le travail, de même pour les plus values sur les actions, globalement taxer plus la finance que le travail)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Ne pas toucher aux conditions de retraite, temps de travail et aides sociales temps que ceux qui fraudent massivement ne sont pas remis dans les clous. Quand se sera fait, là, s'il y a toujours des problèmes on verra à redemander un effort.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La sécurité sociale. S'assurer que tout le monde est protégé, permettre de pouvoir attaquer et avoir gain de cause et réparation face à des organismes comme le RSI qui est sans doute une des pires hontes du système.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je serais prêt à payer plus d'impôts quand je ne verrai plus de montages public-privé dans lesquels systématiquement le public se fait ruiner, quand je verrai les actes de chirurgie rentables pratiqués à l'hôpital public, quand je verrai les délégataires de services public privés assumer leurs erreurs et leurs dysfonctionnements sans venir pleurer pour récupérer des millions d'euros. quand je verrai des marchés publics choisi au mieux disant et pas au moins disant, quand je verrai des entreprises privées travaillant pour le public condamnées lourdement en cas de travail dissimulé, de fraudes et autres malversations. Quand je verrai l'état arrêter d'engraisser toutes ces entreprises pour la plupart détenues par des entreprises étrangères.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A tout ceux qui pensent que les fonctionnaires sont une plaie, je vous ferrai remarquer que malgré la présence de plus en plus importante d'entreprises privés dans les services publics, bizarrement les finances de l'état ne s'améliorent pas, bien au contraire, alors, c'est vrai que parfois on a envie de crier sa rage, suivant les réponses qu'on peut avoir, mais il ne faut surtout pas oublier une chose fondamentale, là dedans, c'est que les intérêts des deux parties sont totalement opposés (d'un côté un service public qui doit être assuré coute que coute et de l'autre des gens qui ne pensent qu'à faire du fric) c'est deux visions seront à jamais irréconciliables. Le service public au public, le reste au privé.
Lire une autre au hasard