Intégralité de la contribution intitulée "Questions fiscales de ce site trop caricaturales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 mars 2019 à Migné-Auxances .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Arrêter la caricature, à l'image des questions que vous posez sur ce site internet. A vous lire, il ne peut y avoir qu'un seul chemin : augmenter les impôts ou diminuer les services publics et les aides sociales. Il serait temps de changer votre manière de penser, à l'évidence très libérale, et d'essayer d'être un peu innovant pour une fois...!

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les revenus et le patrimoine devraient être fusionnés dans un impôt unique. Il devrait y avoir de nombreuses tranches (une vingtaine), pour mieux lisser l'impôt. Les dernières tranches pourraient voir leur taux indexé sur une élévation de l'indice de développement humain ou une baisse du taux de pauvreté : plus l'IDH augmente, et moins les tranches les plus élevées paierait d'impôt. Cela pourraient inciter les plus riches à mieux aider leur compatriotes.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA : la TVA, impôt/taxe le plus injuste qui soit, pourrait être diminué au profit d'un impôt revenu + patrimoine complètement revu (cf. ci-dessus).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Crédit Impôt Recherche (10Mds€) + CICE (40Mds€)... tant d'aides versées aux entreprises, sans aucun réel effet sur le chômage. Je propose donc de redéployer les aides aux entreprises qui n'ont en réalité aucun effet levier vers les aides sociales. En effet, les autres réponses de ce sondage sont bien trop orientées, caricaturales et éloignées des réalités.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Non, elles doivent être élargies

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Cette question est caricaturale et trop politiquement orientée.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Toutes vos questions sont caricaturales car opposent augmentation d'impôts à la baisse des dépenses publiques. La problématique fiscale n'est pas là, mais sur la répartition des impôts entre acteurs économiques. Par ailleurs chaque acte de décentralisation s'est traduit par des transfert de compétences aux collectivités territoriales, avec des moyens à minima, au lieu de transférer réellement aux CT, les agents de la fonction publique d'État qui l'exerçait.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes