Intégralité de la contribution intitulée "Ré allouer les dépenses publiques vers les secteurs prioritaires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 mars 2019 à Thorigny-sur-Marne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
il ne s'agit pas tant d'expliquer à quoi servent les impôts que de faire prendre conscience aux citoyens de tout ce dont ils bénéficient dans chaque domaine (éducation, justice, sécurité, administration, santé...). Expliquer combien coûte une année d'éducation en maternelle/primaire/secondaire et qu'on ne paie pas, combien coûte notre police/gendarmerie/armée/pompiers et qu'on ne paie pas à chaque intervention. Nous bénéficions de beaucoup de services publics (qu'il conviendrait peut-être de mieux répartir d'un point de vue régional d'ailleurs) mais n'en avons pas forcément conscience.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que chacun contribue à hauteur de ses moyens même si c'est très peu. La gratuité ne me semble pas être la solution car on ne fait plus attention aux dépenses. Les citoyens n'ont pas seulement droit au bénéfice des dépenses publiques mais ils ont aussi un devoir envers le système par leur contribution.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
je ne sais pas si la baisse des impôts est la solution. Je pense qu'il faut surtout regarder ce que chaque domaine coûte et se poser la question si c'est un prix juste pour le service rendu.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
il faudrait que notre décifit et notre dette servent l'emploi en priorité puis les domaines importants pour les citoyens. Sauf qu'aujourd'hui on ne sait pas où va tout cet argent parce que tout le monde a l'impression que le service public ne rend plus assez service

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé (résoudre le problème des déserts médicaux y compris en ville - instaurer une année de ""service civique médiale"" pour les jeunes diplômes en médecine généraliste dans les déserts médicaux par exemple ?, résoudre le problème des spécialistes qui ne vont plus être assez nombreux très vite, désengorger les urgences pour les focaliser sur les vraies situations d'urgence, meilleures conditions de travail pour le personnel - qu'ils aient le temps pour les patients), sécurité (les forces de sécurité doivent être formées et équipées pour faire face aux nouvelles situations), justice (pas assez de moyens d'où des délais trop longs), mieux s'occuper des seniors (maisons de retraite plus accessibles et humaines)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes