Intégralité de la contribution intitulée "IMPOTS = JUSTICE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 mars 2019 à Maisons-Alfort .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L’impôt doit être payé par tous. L'imposition à la source simplifie cela. Rendre l'impôt sur le revenu (et les impôts locaux) plus progressif. Créer une (ou plusieurs) tranches d'imposition supplémentaires pour les hauts revenus. TOUTES les entreprises travaillant en France doivent payer des impôts. L'Europe doit lutter contre les paradis fiscaux (y compris dans les pays européens (Luxembourg, Irlande...). Taxer les entreprises qui emploient des robots pour pouvoir baisser les charges sur les salaires. Supprimer les niches fiscales qui permettent l'optimisation fiscale. Lutter contre l'évasion fiscale. Imposer plus les revenus du capital que ceux du travail. Arrêter les privatisations en cours. Ce ne sont que des mesures idéologiques. Pourquoi vendre des poules aux œufs d'or ?

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pourquoi faut-il à tout prix baisser les impôts ? Les impôts sont nécessaires dans toute société. Baisser la TVA sur les produits de première nécessité, ou les produits bio, ne serait d'aucune utilité (cf la baisse de la TVA pour les restaurateurs).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Si l'état avait plus de revenus en provenance des impôts (voir ci-dessus) les dépenses sociales seraient plus aisées et éviterait de recourir aux (mauvaises) solutions proposées.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut protéger les personnes dépendantes. Les HEPAD ne sont pas accessibles à la plupart des français. Les handicapés (et les aidants) sont trop souvent laissés de côtés.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut à tout prix éviter que certains se retrouvent à la rue. L'école publique doit permettre une réelle égalité des chances, quel que soit la naissance des enfants. Les retraites, quelque soit leur montant doivent être indexées sur l'inflation (sur l'inflation réelle).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Transition écologique et personnes âgées et/ou dépendantes.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les aides sociales ne doivent pas s'arrêter brutalement. 1 € de plus de revenu et se sont des aides qui ""sautent"". Cet arrêt doit être progressif. La santé ne doit pas nécessairement être source de profits. Un hôpital public n'a pas vocation à être rentable. Son but principal est de soigner les patients.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes