Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
proposer une système unique qui prend en compte la situation globale de la personne et qui rassemble toutes les aides des différents organismes actuels (impôt et aide sont calculés par un seul et même organisme). Ainsi l'attribution des aides et des impôts seraient automatique. Le calcul serait universel : au-dessous d'une certaine somme nous avons des aides proportionnelles à l'écart entre notre situation et le palier ""moyen"" (quotient familial, PMMS...). Lorsque nous atteignons un second pallier, nous estimons avoir suffisamment d'argent pour contribuer à l'effort national, nous payons de façon proportionnelle sur la somme que nous possédons au-delà de ce pallier (si pallier haut estimé à 2000 et que je touche 3000, je paye un pourcentage sur l'écart de 1000€) Les entreprises devraient payer l’impôt directement en lien avec leur activité à l'image de la TVA. Chaque transaction effectuée avec un organisme français entraine un impôt aux entreprises (taxation direct des GAFA).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut unifier les impôts afin de les rendre lisibles et efficace. Tout impôts ciblé (exemple tabac) doit être intégralement reversé à l'investissement pour améliorer la situation (ici, santé, prévention...).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
plafonner les grosses retraites (une personne retraitée d'un métier ne devrait JAMAIS gagner plus qu'un actif du même métier) ; Ne plus augmenter les aides sociales financières mais augmenter l'accompagnement social pour que les gens sortent de leur situation (reproduction sociale massive), démarche de prévention à long terme.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la protection des mineurs, l'accompagnement social humain (aide à la parentalité et éducative généralisée, retour à l'emploi, gestion financière...), plus de PREVENTION, congés maternel et paternel allongés.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
écologie, éducation, santé
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
suppression des niches fiscales et égalité vis-à-vis des systèmes fiscaux : même retraite, même impôts, même traitement. Égalité vis-à-vis de la loi pour TOUS. Les lois manquant de justice doivent être entièrement repensées et non pas retouchées en rajoutant des exceptions. PLUS D'EXCEPTION !
Lire une autre au hasard