Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
tout le monde profite des routes, de la santé gratuite, des études en faculté quasi gratuites etc...donc tout le monde devrait payer l'impôt sur le revenu (même à un petit niveau pour les personnes qui ne gagnent pas beaucoup)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
impôt sur succession on peut être taxé CINQ fois pour le même € gagné dans une vie : une fois sur le revenu, une fois quand on le place en assurance vie par exemple (CSG), puis une autre fois quand on le sort de l'assurance vie pour acheter sa résidence principale (droits de mutation), puis taxe foncière et taxe d'habitation pendant toute la durée de la détention, puis quand on transmet cette même résidence à ses enfants...! c'est la quintuple peine, c'est n'importe quoi....
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
réduire le nombre de fonctionnaires non utiles (je ne parle pas des infirmières ou des policiers bien sûr, mais de ceux qui travaillent parfois 32h/semaine et partent à la retraite à 58 ans...) où est l'égalité ??
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
-l'AME devrait être réservée uniquement aux soins urgents (=avec risque vital) -la CMU : les revenus ne sont pas bien vérifiés, il y a des fraudes; et il faudrait que les personnes CMU fassent l'avance d'1/3 de la dépense, pour les responsabiliser, sinon, c'est open bar. -le RSA : on devrait mieux vérifier la recherche effective d'emploi, et conditionner sa délivrance à la réalisation de quelques heures de travaux d'intérêt général
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les personnes qui ont travaillé toute leur vie et qui se retrouvent avec une retraite de misère
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la recherche médicale
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
supprimer le millefeuille administratif diminuer le nombre de fonctionnaires et les remettre au 39h; en contre(partie, augmenter leur salaire pour valoriser les bons éléments; mise en place d'une rémunération au mérite chez les fonctionnaires; suppression de l'avancement automatique; alignement de leur régime de retraite sur le secteur privé, sinon, où est l'égalité ?
Lire une autre au hasard