Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité équitable et répartition"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 mars 2019 à Choisy-le-Roi .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communiquer! Nous ne savons rien sur l'utilisation et comment sont réparties nos contributions pour le bien vivre ensemble. Il faut chercher, pour obtenir certains chiffres. Alors qu'une note d'information largement diffusée, de manière automatique, à fréquence annuelle concernant le budget de l'état et des communes dans lesquelles nous vivons, éviterait sans doute la divulgation de fausses informations, et rassurerait sans doute également les citoyens. Donc plus de clarté!

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
l'impact communicationnel est plus qu'essentiel. Chaque citoyen a un bagage propre quant à la compréhension d'un domaine qui lui est quelque peu étranger. utiliser des mots simples, qui parlent à tous, par des outils communicationnels universels. Les mots ont un poids fort dans notre société. La fiscalité si elle est expliquée clairement, sur la base de données claires et précises , avec un but et une finalité proches, de vrais moyens pour l'appliquer à court et moyen terme = efficacité assurée. Bien expliquer la suppression d'un impôt, en s'appuyant sur des données avérées et en avançant en contre partie des bénéfices bien ciblés, avec des actions concrètes et la délégation de ces bénéfices potentiels à des acteurs reconnus par l état. Des preuves de ces retours dits sur investissements doivent être produits à court terme.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la suppression de la taxe d'habitation, bonne initiative. Seule, ma taxe était de près de 800 euros par an. Je n'ai jamais su à quoi elle servait, à part la création d'un accueil provisoire, durant les travaux de la gare rer c (accueil provisoire absolument pas adapté aux personnes en situation de handicap, escalier non conforme), le feu d'artifice du 14 juillet, bref...). En tout cas après 10 ans de location, elle aura sans doute permis l'ouverture d'une crèche privé (????), d'un cabinet médical de quartier... La taxe foncière n'encourage pas non plus à investir dans un bien immobilier, les frais d'acquisition idem..

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
sans doute disposer de plus de personnels dans les structures dont la mission est dédiée à l'attribution des aides sociales, car ne nous voilons pas la face, beaucoup de nos concitoyens bénéficient d'aides sur la base de déclarations loin d’être honnêtes. Donc peut-être un contrôle accru et rigoureux des dossiers de demandeurs d'aides sociales. Cette incapacité à réserver ces aides aux personnes vraiment concernées et précaires accroît le budget réservé à ces aides sociales. Former les personnels de ces structures pour leur faire comprendre que le contrôle des dossiers permet une distribution des aides au plus près des situations au cas par cas et faire preuve de professionnalisme, de performance et de pédagogie pour éradiquer la pauvreté. Cela me paraît être un bon début.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Meilleure protection sociale pour les familles précaires, et notamment pour les femmes bénéficiant de petites retraites ou de pension de réversion, qui souvent ne peuvent pas se soigner, car l'accès aux complémentaires santé ne leur est pas permis. Les aides à la complémentaire santé attribuées par la CPAM sont soumises à un plafond de ressources. Et le fait que les ressources telles que l'APL et les bourses universitaires soient prises en compte sont particulièrement injustes. Ces femmes ne bénéficient donc pas de la CMU car leurs ressources sont à la limite supérieure du plafond de ressources également . Il s'agit bien de protection sociale, car certaines maladies apparaissent à un âge spécifique, et les nombreux bilans et traitements sont coûteux, et par conséquent demandent d'avancer des frais de santé . j'insiste sur ces cas précis, car comment ne pas considérer cela comme de l'injustice, quand nous adoptons une politique d'accueil de réfugiés, qui eux bénéficient de la couverture sociale (droit que je ne remets pas en cause, mais qui donne un sentiment grandissant d'injustice). Concernant les minimas sociaux, la communication est essentielle à bien des égards, car bon nombre de nos concitoyens ne connaissent pas leurs droits, et ne bénéficient pas des aides plus que justifiées. Tout le monde n'a pas accès et/ou est allergique au numérique. Pub ciblée de certains institutions publiques par courrier papier recyclable ou visites par des bénévoles ou des agents de ces mêmes services publics chez les particuliers ?

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Instauration du flexitarisme et d'une alimentation bio dans les écoles publiques. Une meilleure sensibilisation au tri sélectif et au recyclage. Nous faisons bien des campagnes d'information pour la santé mais faudrait t il sans doute organiser des ateliers pour informer sur des pathologies touchant des milliers de personnes telles que l'endométriose ou liées au surpoids, pour la promotion du bien-être avec un accès pour tous à une bonne alimentation saine et sans pesticides, l'accès à la culture dès le plus jeune âge par des sorties dites culturelles ou des interventions d'artistes et prioritairement pour les enfants de banlieues. La culture ouvre la voie à la tolérance...bref tout ce qui permettra à notre jeunesse de prendre la relève dans des conditions optimales !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Et pourquoi pas surtaxer les produits de luxes, et détaxer les denrées de première nécessité ? (y compris les produits d'hygiène dite féminine) Pourquoi la CSG est elle prise en compte dans le calcul de l'impôt alors qu'elle est déduite d'emblée sur les salaires ? Pourquoi pas un impôt généralisé et symbolique à visée solidaire ? (en dehors de la TVA) Pourquoi avons nous mis autant de temps pour imposer aux grands groupes internationaux de payer leurs impôts en France ? Pourquoi avons nous fait preuve d'autant de laxisme en matière de justice fiscale ? Pourquoi ne pas avoir puni les mauvais élèves plus précocement ? Pouvons-nous les taxer à hauteur de leur mépris vis à vis de notre société et du manque à gagner et ainsi montrer l'exemple ? Être riche et gagner bien sa vie, ce n'est pas une tare, s'enrichir au détriment de la classe moyenne et des plus précaires, c'est inacceptable !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes