Intégralité de la contribution intitulée "Pour une réforme en profondeur, des impôts, de l'Etat, des politiques publiques et sociales."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 mars 2019 à France .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Depuis des décennies on met des rustines sur un système vieillissant. Et si on entreprenait, ensemble, en concertation avec les citoyens, en nous impliquant, en nous responsabilisant, des réformes en profondeur ! Profitons de cet élan ! Au menu : simplification, cohérence, clarté et pédagogie. Consultation des citoyens sur tout grand projet au dessus d'un certain budget à définir. Communiquer sur leur bonne fin ou interruption de travaux. Harmonisation et clarté des impôts locaux.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une remise à plat de l'ensemble des impôts et taxes s'impose. Un impôt sur le revenu plus progressif et pour tous, même 1€ symbolique. Suppression des effets de seuil avec une réelle progressivité. L'impôt sur le revenu devrait inclure le patrimoine financier (par exemple une personne sans revenu professionnel ou avec une petite retraite détenant une assurance vie conséquente ne paie pas d'impôt sur le revenu tout en bénéficiant des avantages fiscaux de ce placement). Ne pas fusionner la CSG et l'impôt sur le revenu. Rendre les impôts indirects plus justes, taxes en tout genre et TVA à supprimer ou à réduire drastiquement sur les produits de première nécessité liés à une alimentation équilibrée, l'équipement du foyer et la mobilité serait déjà un premier pas. Une refonte et une harmonisation des impôts locaux car les disparités entre régions, départements, municipalités sont trop grandes (solidarité à instaurer entre territoires défavorisés et plus riches peut être une piste ?). La suppression, pourtant progressive, de la taxe d'habitation a déjà provoqué la hausse de celle-ci, notamment sur les résidences secondaires, ainsi que la hausse de la taxe foncière.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur les produits de première nécessité, impôt indirect injuste qui touche surtout les classes défavorisées. La CSG qui est un impôt très intéressant mais qui a trop augmenté. Les impôts locaux. Les collectivités doivent trouver d'autres sources de revenus, notamment en favorisant l'implantation d'industries ou de services sur leur territoire. D'autres pistes sont à explorer. Soyons inventifs, ensemble.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Accompagner le recul de l'âge de la retraite de plans de formation des seniors et d'aides à leur maintien dans l'emploi. Arriver progressivement à un revenu universel car il faut le dire, l'emploi pour tous c'est fini ! Ce revenu universel devrait comporter un volet bénévolat au choix du bénéficiaire mais obligatoire.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales au dessus d'un certain revenu. Pour les familles aisées, ce n'est pas cette allocation (allocation par enfant, rentrée scolaire etc..) qui les incite à avoir plus ou moins d'enfants, ce sont plutôt les aides fiscales pour la garde des enfants, à conserver. Subordonner le RSA à certaines heures de bénévolat au choix pour rendre à la collectivité et resocialiser les personnes isolées.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'éducation, la formation initiale et continue, la santé, l'aide à l'emploi, un logement digne pour tous (vider les hlm de tous les privilégiés qui les occupent et j'en connais...). Arrêter de fragiliser les précaires. Pourquoi un demandeur d'emploi qui doit impérativement subir une intervention chirurgicale et qui se trouve donc en arrêt de travail se voit-il infliger 3 jours de carence par la sécurité sociale, alors que le fonctionnaire n'a même pas un jour de carence et que le salarié du privé bénéficie souvent de prises en charge de l'employeur ?

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation, l'emploi et la santé, notamment la prévention. Contre une dégressivité des indemnités chômage, la recherche d'un emploi a un coût (entretenir son réseau, inviter, se rendre à des manifestations utiles, se déplacer etc...) mais renforcer les contrôles car quelques jeunes gens en profitent pour faire le tour du monde et prennent leur période de chômage pour une année sabbatique, j'en croise en voyage. La rupture conventionnelle y est pour quelque chose, mieux l'encadrer. Donner les moyens à Pôle Emploi d'accompagner les chômeurs par des conseils personnalisés, du coaching car le chômeur est trop isolé. Les mairies en font davantage que Pôle Emploi.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'attendais et j'attends encore une réforme d'ampleur de l'Etat. Il ne s'agit pas de supprimer des fonctionnaires indispensables mais tous les doublons et postes inutiles, souvent des renvois d'ascenseur, dans les domaines administratifs ou de représentation. Instaurer une vraie politique de ressources humaines et l'avancement au mérite. Les entreprises font la chasse au gaspi, pourquoi pas les administrations ? Les frais de mission ou de déplacement remboursés sur factures, plus de forfait. J'ai hébergé des fonctionnaires en mission qui avaient touché un forfait hébergement, donc non dépensé. Mais avant toute chose, entreprendre une véritable simplification, exit la bureaucratie faite de règles parfois absurdes et qui se contredisent, de procédures lourdes. S'attaquer aux structures, par exemple les agences de l'état qui font doublon avec leur ministère de tutelle et sont souvent empêchées d'agir par celui-ci. Réduire la dette publique. C'est comme pour l'environnement, il y a urgence à commencer ......


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes