Intégralité de la contribution intitulée "convergence fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 mars 2019 à Mundolsheim .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
l'information est disponible

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Lutter contre la fraude fiscale.Interdire l'évitement fiscal et les paradis fiscaux (Luxembourg, Hollande....) dans un premier temps en Europe.Aller vers une convergence fiscale en Europe et non pas persister dans une mise en concurence des états qui est néfaste pour les populations et se traduit par la régression sociale. Faire converger l'imposition des revenus du travail et du capital.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la priorité est de ne pas degrader l'action publique et non pas de baisser les impots à n'importe quel prix.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
imposer les revenus du capital comme ceux du travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Agir avec dicernement .Ne pas développer la régression sociale et la précarité.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Lutte contre la pauvreté et la précarité

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education Nationale , c'est un investissement à long terme qui est largement remboursé ultérieuremt en impots par les bénéficiaires d'une bonne éducation.Faire une distinction entre les dépenses de fonctionnement et les investissements.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'obsession de la réduction de la dépense publique va mener à la régression sociale car les besoins (santé , éducation,..)vont grandissants.A la limite il vaut mieux encore augmenter les impots plutôt que réduire l'action publique , les générations futures nous pardonneront d'avoir augmenté les prélévements mais pas d'avoir laissé se dégrader l'éducation ou la santé de la population.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes