Intégralité de la contribution intitulée "Jonction impôts Economie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 mars 2019 à Ermont .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
un énoncé clair annuel , synthétique pour le plus grand nombre de nos concitoyens étayé d'exemples parlants et vérifiables

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
taxation GAFA, taxation en fonction des rentabilités (robots) inévitables par sa multiplication dans un proche avenir via développement de l' IA et de ses nombreuses applications qui ""couvent"" en star up Une participation majoritaire de l'Etat dans certains secteurs, particulièrement rentable (la Suisse l'a bien compris!!!). Je pense au domaine de la santé où régulièrement des chaines de médicaments à l'étranger sont ""épinglées"" pour des problèmes sanitaires (provenance:Chine, Inde notamment) Rq il s'agit de soins au long court dîts ""à vie""(donc débouchés assurés) touchant diabéte, hypertention (dans ce cas depuis 3 mois! plus de remplacement à l'identique fait en Inde avec les conditions sanitaires que l'on y connait la preuve!!!), cancer, VIH.... résultats: Angoisse des patients car du jour au lendemain plus de médicaments qui fonctionnaient et prise de risques en prenant des substituts, perte sèche pour notre pays, risque d'un scandale sanitaire répété chaque fois qu'un retrait à lieu . Autre avantage l'emploi non délocalisable!

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
impôts sur les retraites très néfastes pour les retraités mais aussi en tant qu'aidant vis à vis des enfants et petits enfants voire ascendants (un couple d'ascendants , placé en ehpad ou à domicile avec aides multiples pour raison de dépendance quasi total , revient en IDF à 7000 euros mensuels

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
quelques pistes exprimées ci dessus + facilitation de reprises d'activités une fois à la retraite, en finir avec des règles de quota / derniers revenus ce qui importe c'est que les gens puissent vivrent dignement tout en participant au travers de l'impôt sur le revenu à la force de notre démocratie

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aucune dès lors que justifiées A revisiter cependant les modes d'attribution des aides aux immigrés et les côuts globaux générés (logement, scolarité, soins ex inacceptable qu'on viennent en France pour y être soigné gratuitement)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Education (garant de nos valeurs laïques et républicaines) et santé (car ton virus est le mien si tu n'es pas traité pourrait on dire!!! ce, au niveau de notre pays Par contre , élargissement au niveau européen: Faire de l'Europe une entité puissante ""qui ne marche plus sur une pate"" : celle de l'économie mais aussi : une Europe sociale protectrice de ses membres selon un principe d'égalité (salaires , soins) et militaire permettant d'être défensive et offensive si nécessaire, une Europe écologique car l'écologie n a pas de frontière , un peu comme les virus!!!!

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Ne plus voir de misère dans nos villes et celle qui se cache dans nos campagne, celle-ci déborde en nombre de lieux et éclabousse notre démocratie ce, au delà de l'empathie qu'elle provoque chez tout être doué de raison et de sentiments

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Certaines dépenses faites pour le maintien à tout prix d'élèves dans nos établissements Ex: bourses attribuées à des élèves ayant décrochés"" du système scolaire (poly exlus de plusieurs établissements souvent pour diverses raisons comportementales) et auxquels l'Etat attribuent des primes au retour. Inacceptable quand on sait que nombre de nos jeunes plutôt bons élèves mais dont les parents ,sans être pauvres , ne peuvent financer certains types d'études longues, coûteuses ou ne se préparant qu'en écoles privées (écoles de commerce par exemple)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes